
Le président américain Donald Trump a signé cette nuit un décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui les États-Unis estiment avoir un déficit commercial plus ou moins marqué. Leur entrée en vigueur, initialement annoncée pour le 1er août, serait toutefois reportée au 7 août, selon un haut responsable. Un délai censé permettre aux douanes de s’organiser.
Tous les pays n’ayant pas réussi à se mettre d’accord avec Washington voient les droits de douane appliqués à leurs produits s’échelonner entre 10% et 41%, pour la Syrie.
D’une manière générale, la plupart des pays cités se voient imposer 15% de droits de douane, quelques États se retrouvant à un taux plus élevé, à l’image de l’Afrique du Sud, à 30%, la Serbie, à 35%, ou la Suisse, à 39%.
Ces surtaxes suscitent une inquiétude globale des entreprises exportant vers les États-Unis. «On ne sait pas quelle sera la gravité de l’impact mais il ne sera pas positif, c’est sûr», anticipe ainsi Laubscher Coetzee, un éleveur sud-africain d’autruches dont le cuir sert à fabriquer les santiags des plus prestigieuses marques du Texas.
Un pays, au moins, échappe à une hausse douanière du 7 août: Donald Trump a annoncé jeudi avoir prolongé de 90 jours les droits de douane actuellement imposés au Mexique, ce qui revient à les maintenir à 25% sur les produits entrant aux États-Unis en dehors de l’accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).
En revanche, pas de détente en vue avec le Canada, qui voit au contraire les droits de douane appliqués à ses produits passer de 25% à 35%, une taxe qui ne concerne, là aussi, que les produits ne transitant pas dans le cadre de l’ACEUM.
«Le Canada n’a pas été en mesure de coopérer afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues», entrant aux États-Unis, a regretté la Maison Blanche dans un document, pour justifier cette décision, «et il a pris des mesures de représailles contre les États-Unis».
Vos réactions
Ce sont les consommateurs américains qui vont payer ces hausses de prix.
Pas sûr que dans 18 mois cela les poussent à voter républicains aux élections de mi mandat pour que ces élus continuent dans cette voie s'ils gardent la majorité au sénat et à la chambre.
Le reste du monde (hormis les très soumis européens) apprend lui à se passer des produits américains. Ainsi l'Inde n'achètera pas de F-35, d'autres abandonnent le GPS américain, etc...
39% ! MDR, la Suisse se voit récompensée de l'achat des F-35 aux Etats Unis et attend d'en savoir le coût d'achat, le contrat à prix fixe étant réévalué de mois en mois ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?