
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu un accord douanier à Turnberry en Écosse, au terme d'une réunion éclair. Donald Trump qui en explique les contours : des droits de douane de 15 % sur les produits européens importés d'une part, l'UE qui s'engage à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux États-Unis d'autre part.
La première réaction officielle française est arrivée ce matin, de la part du ministre chargé de l’Europe, Benjamin Haddad. S’il estime que l’accord « apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques », il le trouve « déséquilibré ». Et il n’a pas l’intention de s’en contenter :
"L’accord commercial négocié par la Commission Européenne avec les Etats-Unis apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l’escalade douanière américaine, mais il est déséquilibré. Il a le mérite d’exempter de tarifs des secteurs clés pour l’économie française (aéronautique, spiritueux, médicaments).
L’accord a exclu toute concession pour nos filières agricoles sensibles. Il préserve aussi notre réglementation européenne sur des sujets comme le numérique ou le sanitaire.
Mais soyons lucides: l’état de fait n’est pas satisfaisant et ne peut pas être durable. Le libre-échange qui a fait la prospérité partagé des deux rives de l’Atlantique depuis la fin de la seconde guerre mondiale est aujourd’hui rejeté par les Etats-Unis qui font le choix de la coercition économique et du mépris complet des règles de l’OMC.
C’est un changement structurel. Nous devons en tirer vite les conséquences ou risquer l’effacement."
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a salué un accord « qui évite une guerre commerciale au sein de l’Occident avec des conséquences imprévisibles », dans un communiqué commun avec ses vice-Premiers ministres, Antonio Tajani et Matteo Salvini.
Le gouvernement irlandais, dans un communiqué, a dit « regretter » le nouveau taux, qui rendra le commerce avec les États-Unis « plus cher et plus difficile », mais s’est félicité qu’il apporte « une forme de certitude nécessaire » après des mois d’annonces et menaces tous azimuts dans les relations commerciales.
L’accord commercial négocié par la Commission Européenne avec les Etats-Unis apportera une stabilité temporaire aux acteurs économiques menacés par l’escalade douanière américaine, mais il est déséquilibré.
— Benjamin Haddad (@benjaminhaddad) July 28, 2025
Il a le mérite d’exempter de tarifs des secteurs clés pour l’économie…
Vos réactions
La seul à qui cela ne semble pas déranger c'est l'élue Italienne.
Comme quoi , l'extrême droite et d'un ridicule .
Le qualificatif extrême est de plus en plus galvaudé. Des qu'on n'est pas de gauche, on est extrême. Ça devient lassant.
J' échangerai volontiers notre président contre elle. Et je donne en prime aux italiens Mme Rousseau, Panot, Hassan et Delogu.
La seul à qui cela ne semble pas déranger c'est l'élue Italienne.
Comme quoi , l'extrême droite et d'un ridicule .
A voir
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?