
Des émeutes anti-immigrés se sont produites après la violente agression dans la ville de Torre Pacheco, près de Murcie, en pleine rue d'un habitant de 68 ans, Domingo, par trois jeunes d'origine nord-africaine sans motif apparent. Cette agression, filmée et dont la vidéo a été mise en ligne sur les réseaux sociaux, a poussé la mairie à organiser un rassemblement vendredi après-midi.
Cette manifestation, qui se voulait pacifique, a dégénéré en raison de la présence de groupes d'extrême droite qui ont diffusé des slogans anti-immigrés, selon les autorités. L'un d'eux, baptisé «Deport them now» («Déportez-les maintenant») a ainsi appelé sur Telegram à une «chasse» aux personnes d'origine nord-africaine.
«Si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l'identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer», a-t-il écrit.
Les autorités espagnoles ont lancé dimanche un appel au calme dans la ville de Torre Pacheco, près de Murcie (sud-est), où a eu lieu une deuxième nuit consécutive d'émeutes anti-immigrés après l'agression d'un retraité par trois jeunes actuellement recherchés par la police.
«Torre Pacheco doit retrouver la normalité [...] Je comprends la frustration, mais rien ne justifie la violence», a écrit dans un message sur le réseau social X le président conservateur de la région de Murcie, Fernando Lopez Miras, en assurant que l'agression subie par ce retraité ne resterait «pas impunie».
«J'appelle les habitants au calme, à la tranquillité», a insisté à la télévision publique RTVE le maire de la ville, Pedro Angel Roca Ternel, membre lui aussi du Parti populaire (PP, conservateur), en appelant à ne pas confondre les «délinquants» avec l'ensemble de la population immigrée, venue «pour travailler».
Ces appels surviennent alors que Torre Pacheco, ville de 36.000 habitants située sur la côté méditerranéenne, a connu dans la nuit de samedi à dimanche une deuxième nuit consécutive d'émeutes, avec des affrontements qui ont fait plusieurs blessés, selon la préfecture.
D'après le quotidien La Opinión de Murcia, plusieurs groupes de personnes ont parcouru les rues de la commune avec des bâtons à la recherche de personnes d'origine étrangère, malgré le déploiement d'un important dispositif policier.
.
Las políticas de fronteras abiertas de la PPSOE permiten la entrada sin control de miles que rechazan nuestra cultura, poniendo en riesgo a ancianos, hermanas e hijas. Lo de #TorrePacheco de hoy es el resultado del hartazgo de los españoles de bien ¡España por fin despierta! pic.twitter.com/1iTQDmcrre
— Diego (@Diegoap09) July 11, 2025
Mientras tanto en la Sexta dicen que los vecinos de Torre Pacheco son una banda de ultraderechistas organizados, extremistas y racistas, y que los marroquíes que la están liando solo se están defendiendo. Es increíble su manipulación y odio hacia los españoles.#XplicaCrispados pic.twitter.com/l19uByWjc2
— Capitán General de los Tercios (@capTercio) July 12, 2025
Lloret de Mar: unos magrebíes que huían de la policía atropellaron a dos españoles. Tras esto, los vecinos fueron en busca de los magrebíes, pero la Policía intervino para evitarlo.
— (@edgar___es) July 13, 2025
Al igual que en Torre-Pacheco, la gente en Lloret de Mar está hasta los huevos de estas . pic.twitter.com/bn2mtvgShe
Vos réactions
Les espagnols sont mal barrés avec leur gouvernement de gauche pro migrants, qui régularise les migrants à tour de bras (leur gouvernement a d'ailleurs passé une loi pour faciliter la régularisation de masse des migrants).Les peuples votent mal et après ils se plaignent...
La seule réponse valable face aux agissements de ces animaux; les traquer et les éradiquer !
Ce ne sont pas des émeutes anti immigrés !!!
c’est de l’auto justice!!
Les seuls coupables de ça sont les politiques et les juges. C’est eux qui devraient faire en sorte que des petits vieux puissent sortir sans se faire dépouiller chaque semaine
Les résistants seront arrêtés et sévèrement châtiés.
On se croirait dans un jour sans fin... tous les jours les mêmes problèmes avec le même type d'individus.
Pour le gouvernement socialiste qui dirige l'Espagne c'est forcement la faute de l'extrême droite.
En cherchant bien l'agression du vieux papy aussi doit trouver quelque part sa source dans l'extrême droite.
toujours les mêmes qui posent problème un moment donner il faudra que le magrebins face le tri dans leur communauté si même en Espagne ça pète c'est qu'il ya un problème
Il faut arrêter de stigmatiser les jeunes immigrés de l'Afrique du Nord, ils ont bien le droit de se défouler un peu quand ils arrivent dans un pays démocratique où ils sont à peu près sûrs de ne rien risquer, ou au pire d'être parqués dans un camps de migrants, d'où ils pourront s'échapper pour aller en France demander des aides ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?