
Interrogée par l'AFP, l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, a annoncé samedi avoir été saisie. "Elle recueillera dans les meilleurs délais tous les éléments d'explication auprès de Radio France et France Télévisions afin de s'assurer du respect, par le service public de l'audiovisuel, de ses obligations d'impartialité et d'indépendance, dont l'Arcom se voit confier par la loi la mission d'être la garante", a-t-elle indiqué.
Rachida Dati, Ministre de la Culture et de la communication, a de son côté demandé vendredi que des mesures soient prises envers les deux chroniqueurs. "Des journalistes du service public et Libération affirment +faire ce qu'il faut+ pour m'éliminer de l'élection à Paris. Des propos graves et contraires à la déontologie qui peuvent exposer à des sanctions. Chacun doit désormais prendre ses responsabilités", avait-elle réagi sur X.
En juin, Rachida Dati avait eu un échange tendu avec Patrick Cohen sur le plateau de "C à Vous", alors qu'elle était interviewée sur ses démêlés avec la justice. L'élue LR avait répliqué en menaçant le journaliste de déclencher une enquête contre lui pour des accusations de harcèlement rapportées dans la presse.
De son côté, le journaliste et chroniqueur Thomas Legrand, mis en cause dans des images diffusées par le média L'Incorrect, a reconnu samedi des "propos maladroits" à l'égard de Rachida Dati mais assumé de "s'occuper journalistiquement" de la ministre de la Culture.
Dans une vidéo diffusée vendredi et filmée en juillet à l'insu des participants dans un restaurant parisien, les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen échangent avec deux responsables du Parti socialiste: son secrétaire général, Pierre Jouvet, et le président de son conseil national, Luc Broussy. Au cours de cette discussion, M. Legrand, qui travaille pour France Inter et Libération, déclare notamment: "Nous, on fait ce qu'il faut pour Dati, Patrick (Cohen) et moi".
Vos réactions
Dati ne peut pas être juge et partie.
Ben voyons !
Dati ne peut pas être juge et partie.
Quand le RN arrivera au pouvoir, dans les premières mesures d'économie, il faudra vendre aux enchères les fréquences de France Inter et de France Infos.
Soyons rassurés, ils ne vont pas la descendre, ils vont s’en occuper de « façon journalistique ».
Ouf !
On dirait vraiment une mise en scène pour rendre Rachida Dati sympathique. Depuis qu'elle s'est présentée avec Macron en mai dernier devant la grande loge de France, elle est sur un petit nuage médiatique.
Il semble qu'on veuille nous l'imposer comme maire de Paris pour 2026.
Soyez vigilants.
Rien ne pourra être pire qu'Hidalgo...
Je déteste vraiment Patrick Cohen, sa façon orientée de poser des questions, son sourire en coin permanent… il m’énnerve, c’est physique. Je ne regarde donc jamais les émissions où il apparaît.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?