
17h12: 17 départements resteront en vigilance orange canicule demain. Dans le détail, sont concernés les départements suivants: Haute-Savoie, Savoie, Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Aveyron, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse, Corse-du-Sud.
12h50: Dans son dernier bulletin, paru à la mi-journée, Météo France maintient 17 départements en vigilance orange canicule.
- Qualification : Épisode caniculaire dont la durée, l'extension géographique et l'intensité nécessitent une vigilance particulière.
- Observations notables : Quelques températures maximales relevées mercredi : 39,8°C à Chablis (89), 39,6°C à Troyes(10), 40,1°C à Mourmelon-le-Grand (51), 38,2°C à Dijon(21) et 37,9°C à Lyon(69) ou encore 39,4°C à Aubenas(07) et 37,2°C à Avignon (84).
En cette fin de nuit, les températures ont baissé de manière significative en dessous des 20°C sur une moitié nord-ouest du pays, tandis qu'elles sont encore souvent comprises entre 20 et 25°C en plaine au sud d'une ligne La Rochelle-Strasbourg.
- Évolution prévue : Jeudi et vendredi, les très fortes chaleurs vont progressivement se restreindre au quart sud-est de la France, où les maximales atteindront encore 32 à 36°C, voire ponctuellement jusqu'à 38°C.
.
.
06h11: Les températures restent élevées en France dans plusieurs départements aujourd'hui et l'alerte rouge est levée 17 départements restent placés en vigilance orange. L'alerte est prolongée jusqu'à vendredi.
Un temps plus clément sur le Nord et le Sud-Ouest après la canicule, encore très chaud et orageux sur le Sud-Est. Sur la Lorraine, Alsace et Bourgogne-Franche-Comté en matinée, des résidus nuageux et quelques ondées persistent, puis le soleil s'impose l'après-midi.
Les éclaircies dominent dès le matin sur le Nord et l'Ouest, sous des températures rafraîchies. Sur le quart sud-est du pays en revanche, la journée est à nouveau chaude, devenant orageuse sur le relief du Massif central, Jura et Alpes l'après-midi. Des pluies orageuses débordent sur le nord du Languedoc et l'intérieur de PACA.
Quelques orages se déclenchent également sur le relief des Pyrénées et de la Corse. Retour d'un temps calme et sec en soirée.
Les températures minimales vont de 10 à 15 degrés sur le quart nord-ouest, 15 à 20 du Nord-Est au Sud-Ouest et 20 à 26 sur la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen.
Les maximales sont en baisse sur la moitié nord avec 26 à 30 degrés en général, pas plus de 21 à 25 près de la Manche.
Sur le quart sud-ouest et Auvergne-Rhône-Alpes elles varient entre 28 et 32 degrés. Elles restent très chaudes du Languedoc-Roussillon à PACA, on attend 33 à 38 degrés.
Le risque d'incendie repart à la hausse avec mistral et tramontane à 40 à 60 km/h en rafales.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?