
10h15: Trois départements ont été placés, ce mardi à partir de 16 heures, en vigilance orange pour orages et pluie-inondation par Météo France : le Gard, l’Hérault et la Lozère.
.
.
06h00: C'est la fin de la canicule sur toute la France, mais désormais, place aux orages ! Ce mardi signe à priori la fin de la vague de chaleur qui a débuté sur notre pays le 8 août. Malheureusement, cela se fait au prix d'un temps instable marqué par des orages. Ces derniers concernent dès le matin une partie ouest de la France.
Pilotés par une dépression en Atlantique, les cellules remontent par le sud et circulent entre les Pyrénées, le Golfe du Lion, le Massif Central jusqu'aux alentours du Limousin.
En Bretagne également quelques orages peuvent éclater. L'ambiance est plus sèche en allant vers l'est mais des nuages élevés par moments épais tamisent le ciel. L'après-midi, les pluies deviennent plus régulières en Bretagne, pouvant accumuler une grande quantité de pluie dans la région.
Les orages deviennent plus violents entre le Massif Central et les Alpes.
Ailleurs, les cellules sont plus éparses mais peuvent être localement marquées. Des alentours de la Seine jusqu'aux frontières du nord, on est majoritairement épargnés en journée.
A partir de la fin de journée, les pluies instables se décalent vers le Centre, la Bourgogne puis le bassin parisien et le Grand-Est. Les températures minimales sont plutôt stationnaires, encore assez élevées, autour des 17-19°C.
Les maximales sont globalement en baisse, plafonnant en dessous des 26°C dans l'ouest du pays, culminant pas loin des 30°C vers l'est et le nord à la faveur du temps sec et plus ensoleillé
.Un épisode pluvio-orageux se met en place du Sud-Ouest au Centre-Est ainsi qu'aux régions méditerranéennes.
Les cumuls de pluie attendus pourront localement être importants en peu de temps. Une aggravation de la vigilance sur n'est pas exclue sur certains départements, notamment sur le Gard, l'Hérault, la Lozère et pour l'extreme sud-est de l'Aveyron.
La vague de chaleur a débuté vendredi 8 août en France. D'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen dimanche 10 août, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi 11 et mercredi 13 août du Sud-Ouest au Centre-Est (vigilance ROUGE), où de nombreux records ont été battus.
Illustration générée par IA
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?