29/06 17:12

Samuel Etienne réagit pour la première fois à l'arrêt en semaine de "Questions pour un champion" sur France 3 : "C'est une mauvaise décision, mais j'accepte de poursuivre."

Arrêter de diffuser "Questions pour un champion" en semaine la saison prochaine est "une mauvaise décision", a jugé dimanche son présentateur, Samuel Etienne, qui veut malgré cela rester aux commandes du jeu emblématique de France 3. "J'accepte de poursuivre l'aventure le samedi et le dimanche. Je trouve ça très dommage mais je me dis que si je m'en allais, il y a un petit risque que l'émission s'arrête définitivement", a déclaré l'animateur lors d'une intervention en direct sur la plateforme en ligne Twitch, où il est très suivi. Diffuser ce jeu emblématique de la télé française uniquement le week-end "est une mauvaise décision", a-t-il estimé.

Actuellement, "Questions pour un champion" est programmé du lundi au dimanche à 18h10.

"J'espère que la mobilisation des téléspectateurs (...) va avoir suffisamment de force pour que la direction de France Télévisions reconsidère sa décision. Moi, j'ai espoir", a lancé Samuel Etienne.

"Je n'ai rien personnellement et humainement contre les gens qui prennent cette décision, je pense juste que c'est une mauvaise décision, et j'ai le droit de le dire", a-t-il insisté, en assurant ne ressentir ni "colère", ni "amertume", ni "tristesse".

Il a proposé un "deal" au groupe public: "S'ils souhaitent reprendre la diffusion quotidienne de +Questions pour un champion+ en échange de ma tête, je l'accepte avec grand plaisir".

Ce changement de programmation a été officialisé samedi soir par France Télévisions et accueilli avec "surprise" et "tristesse" par le producteur, Fremantle.

"Cette décision n'a pas été facile. Elle s'inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, qui nous oblige à repenser nos équilibres de grille", a expliqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon Gomez, dans une déclaration transmise à l'AFP. "L'origine du problème n'est pas à France Télévisions", a concédé Samuel Etienne.

"Il y a des économies gigantesques à faire à +Questions pour un champion+ parce que l'Etat donne de moins en moins d'argent". Adaptation du jeu britannique "Going for Gold", "Questions pour un champion" a été créé en France en 1988.

Les candidats doivent répondre à des questions de culture générale en plusieurs manches et le gagnant revient le lendemain. L'émission a été présentée pendant plus de 27 ans par l'emblématique Julien Lepers, auquel Samuel Étienne a succédé début 2016.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
30/juin/2025 - 00h50

Dommage de supprimer un jeu culturel quel qu'il soit pour une chaine de service public. Car je pense que le passage en week-end n'est qu'une étape vers sa suppression définitive car l'émission pourrait alors subir le même sort que "Des chiffres et des lettres". A voir ce qu'il y aura à la place...

Par contre je ne me fait pas de soucis pour Samuel Etienne, qui a en parallèle une chaine Twitch avec plus d'un million d'abonnés grâce à laquelle il a dit gagner aussi bien sa vie qu'avec QPUC. Et c'est quelqu'un qui sait rebondir et se renouveler (à la base il est journaliste) et qui a des projets en tete.

Portrait de David 290780
29/juin/2025 - 20h41

Monsieur reste ....pour être franc avec sa petite voix, et son charisme d huitre il reste car le chèque est encore intéressant , avec sa fausse modestie...avec Reichmann les 2 lèche de l audiovisuel 

 

Portrait de findom
29/juin/2025 - 20h04
bruno.13 a écrit :

Malheureusement, le service audiovisuel public français se met au niveau de la population actuelle beaucoup moins éduquée qu'à l'époque de la création du programme. Pourquoi une telle émission continuerait à intéresser la génération actuelle dont l'inculture est de plus en plus marquante.

Je suis bien d'accord, mais justement il faudrait tirer vers le haut, ne pas simplifier des textes et faire travailler les cerveaux, hélas il semblerait que les parents et les profs baissent les bras.

Portrait de bruno.13
29/juin/2025 - 19h27

Malheureusement, le service audiovisuel public français se met au niveau de la population actuelle beaucoup moins éduquée qu'à l'époque de la création du programme. Pourquoi une telle émission continuerait à intéresser la génération actuelle dont l'inculture est de plus en plus marquante.