
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont coûté près de six milliards d’euros de dépenses publiques, annonce lundi la Cour des comptes dans « une première estimation ».
La Cour a évalué « les dépenses d’organisation à 2,77 milliards d’euros » dont 1,4 milliard pour la sécurité, et « les dépenses liées aux infrastructures à 3,19 milliards d’euros ».
« Cette première estimation prend un intérêt accru dans le contexte de la préparation des JO d’hiver 2030 » qui se tiendront dans les Alpes françaises, a commenté l’institution. Aucune estimation du coût public des JO n’avait été faite jusqu’à présent.
Le Premier président, Pierre Moscovici, avait avancé en mars 2024 sur France Inter qu’ils pourraient coûter « entre trois, quatre, cinq milliards ».
Jusqu’à présent, seuls les comptes du comité d’organisation (Cojo) à 4,4 milliards en dépenses (76 millions d’euros d’excédent) reposant quasi essentiellement sur des financements privés et ceux de la Solideo (Société des livraison des ouvrages olympiques) comprenant une part publique, étaient connus.
Vos réactions
Enfin des chiffres réellement révélateurs, et affolants alors que nous traversons une crise financière grave et une dette publique encore jamais atteinte. Donc, si je comprends bien, le fameux excédent de 86 millions (résultat vraiment remarquable encensé par tous les commentateurs) ne concernait que le volet "comité d'organisation". Par contre, les finances publiques, c'est-à-dire nos impôts, ont donc dépensé 6 milliards pour ces quelques semaines de fête. Cela fait cher la distraction "offerte" aux français, et gageons que l'on va encore foutre en l'air quelques milliards supplémentaires à l'occasion des Jeux d'hiver dans 5 ans, dont 550.000 rien que dans la poche de l'ancienne ministre oudea-castera qui a réussi malgré ses échecs passés à décrocher un poste haut placé, poste d'ailleurs en principe étant du bénévolat. C'est d'ailleurs macron qui est intervenu pour que cette dame puisse bénéficier d'un tel salaire, mais c'est un peu normal puisqu'entre amis, on s'aide les uns les autres. Mais ce n'est jamais avec leur argent, bien entendu.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?