08:31

EN DIRECT - Lecornu II - Le RN et les Insoumis annoncent le dépôt d'une motion de censure pour faire (déjà) tomber le gouvernement - La liste des 34 ministres - Le LR annonce l’exclusion des 6 ministres Républicains entrés au gouvernement

08h28: LFI annonce à l'instant sur les réseaux sociaux que la motion de censure vient d'être déposée 

08h23: Jordan Bardella, invité ce matin sur TF1, confirme le dépôt d'une motion de censure : «Les macronistes ont très largement eu leur chance depuis 2017. Ce gouvernement est un jeu de chaise musicale qui ne changera rien sur le fond (...) Je continue de dire ce matin que tout cela n’est pas sérieux. Nous déposerons dans les prochaines heures une motion de censure. Nous voterons une motion même si elle émane d’une autre formation politique.

Tout ce qui est mis en œuvre depuis plusieurs jours n’a que pour seul objectif d’empêcher le Rassemblement national d’accéder au pouvoir par l’intermédiaire d’une dissolution de l’Assemblée nationale», a-t-il ajouté.

07h44: "C'est plutôt un bon signal", a déclaré ce lundi sur TF1 Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, au sujet de la nomination de Jean-Pierre Farandou, nouveau ministre du Travail. "On a eu un très bon dialogue quand il était à la SNCF, je rappelle qu'on a négocié, notamment avec la CFDT, un accord sur la pénibilité, il y a quelques mois", a-t-elle précisé, avant d'ajouter : "j'espère qu'il gardera ses convictions et cette façon de dialoguer avec les organisations syndicales".

06h33 : Marine Le Pen annonce le dépôt d'une motion de censure dès aujourd'hui. La cheffe de file du Rassemblement national a annoncé le dépôt d'une motion de censure contre le gouvernement Lecornu 2 dévoilé dimanche soir par l'Elysée. "Comme nous l'affirmons depuis plusieurs jours, le gouvernement sera censuré par le Rassemblement national et nos alliés de l'UDR", a-t-elle dit sur X.

"Nous déposerons dès demain une motion de censure contre celui-ci. Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l'Assemblée nationale", a-t-elle ajouté, assurant que des élections anticipées conduiraient à une victoire de son parti.

06h15:  Le Parti Socialiste va-t-il sauver le nouveau gouvernement ? Le groupe socialiste (69 députés) est le seul capable de sauver le nouveau gouvernement . Sans confirmation « de l’abandon du 49.3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons », a-t-il prévenu dès vendredi. 

"Il n'y a pas de très bons signes qui sont donnés", a regretté dimanche sur BFMTV le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet. Mais il a précisé, comme le chef du parti Olivier Faure, que les socialistes attendraient la déclaration de politique générale pour se prononcer.

05h28: Le LR a publié hier soir un communiqué de cinq lignes pour dénoncer ses membres ayant accepté de participer à la nouvelle équipe du Premier ministre. Celui-ci a même indiqué qu’ils n’étaient désormais plus les bienvenus au sein du parti.

 

« Le 10 octobre, le Bureau Politique des Républicains a voté contre la participation des LR au gouvernement.

En conséquence, les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR. Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive. »

05h00 : Le nouveau gouvernement annoncé hier soir vers 22h par l"Elysée  :

.

M. Laurent NUNEZ, ministre de l’intérieur ;

Mme Catherine VAUTRIN, ministre des armées et des anciens combattants ;

M. Jean-Pierre FARANDOU, ministre du travail et des solidarités ;

Mme Monique BARBUT, ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature ;

M. Gérald DARMANIN, garde des sceaux, ministre de la justice;

M. Roland LESCURE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle,énergétique et numérique ;

M. Serge PAPIN, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat;

Mme Annie GENEVARD, ministre de l'agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire ;

M. Edouard GEFFRAY, ministre de l’éducation nationale ;M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;

Mme Rachida DATI, ministre de la culture ;

Mme Stéphanie RIST, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées ;

Mme Naïma MOUTCHOU, ministre des outre-mer ;

Mme Françoise GATEL, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation ;

Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de l’action et des comptes publics ;

M. Philippe BAPTISTE, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace ;

Mme Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative ;

M. Philippe TABAROT, ministre des transports ;

M. Vincent JEANBRUN, ministre de la ville et du logement.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
13/octobre/2025 - 07h32

De toutes façons aux prochaines élections peu de LR non exclus oseront encore afficher LR sur leurs affiches et bulletins de vote.

C'est une marque devenue plutôt repoussoir.