03/06 07:51

Casseurs - Gérald Darmanin tape du poing sur la table après les peines (légères) prononcées hier : "Les condamnations ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays"

 Aucune peine de prison ferme, à cette heure, n'a été prononcée comme les casseurs de ce week-end qui ont été interpellés à Paris. C'est le bilan des audiences d'hier et, ce matin, Gérald Darmanin, le Ministre de la justice réagit et estime que "les condamnations ne sont pas à la hauteurs des violences". Dans un message diffusé sur X ce matin, il affirme : 

"À la suite des graves incidents d’ordre public et des désordres répétés de ce weekend, une partie des condamnations pour violences, notamment commises à l’encontre forces de l’ordre et pour destructions de biens, ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays.

Il faut que les magistrats, en qui j’ai toute confiance et qui appliquent le Code pénal dans des conditions difficiles, puissent juger ces faits en disposant d’une échelle de peines ferme, simple et réellement adaptée à délinquance d’aujourd’hui.

Comme je l’ai proposé publiquement, il faut faire évoluer radicalement la loi : supprimer les aménagements de peine obligatoires, supprimer le sursis et mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue.

Par exemple, trois mois de prison ferme (réellement exécutés) minimum pour toute agression envers un représentant de l’État ou encore amende très élevée pour toute destruction. Ces propositions qu’il nous faut mettre rapidement en vigueur, garantissent l’indépendance des magistrats, que nous devons tous protéger, et l’indispensable fermeté et bon sens voulu par nos concitoyens."

Parmi les individus interpellés, des majeurs et des mineurs avec, selon le préfet de police de Paris, un point commun : la volonté d'en découdre, de casser, de détruire, et ce, peu importe le résultat du match.

"Ces personnes étaient manifestement là pour s'en prendre aux forces de l'ordre, commettre des pillages, des dégradations. C'était manifestement leur seul but puisqu'on pouvait constater avec l'ensemble des forces de sécurité intérieure mobilisées qu'ils ne regardaient même pas le match" a pointé le préfet de police de Paris.

Selon TF1, les individus interpellés sont des hommes très jeunes, souvent issus des banlieues parisiennes. Parmi les 570 personnes concernées, une cinquantaine de mineurs âgés de 15 ou 16 ans à peine. Quant aux adultes, ils ont en moyenne une petite vingtaine d'années.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
4/juin/2025 - 14h21
WestSide a écrit :

Non, justement c'est faux ! Pour tel acte il est prévu 1 an ferme et les juges appliquent 1 mois avec sursis, c'est ça le problème !!!

Et qu'on ne parle pas du manque de prisons, ça fait des années qu'on sait que des accords sont possibles avec d'autres pays qui ont de la place, accords qu'on ne signe pas.

Ben non ! s'il appliquent le sursis c'est que c'est prévu dans la loi ! Il faut une loi qui interdise le sursis.

Portrait de Néo-Antinem-64
3/juin/2025 - 19h17

il faut...il faut...il faut....en gros, il sert à rien.

Portrait de Rends L'argent
3/juin/2025 - 16h02

J'adore quand Darmanin fait semblant de se fâcher tout rouge !

Portrait de Azrael68
3/juin/2025 - 14h14 - depuis l'application mobile
lucieat a écrit :

Il faut systématiquement une sanction, même minime. pour marquer le coup, supprimer le sursis, il ne sert à rien , qu'à donner un sentiment d'impunité. il faut créer des centres spéciaux , comme des prisons et enfermer, ne serait ce 8 jours, tous ceux qui sont reconnus coupables. Ne pas les mettre avec de vrais prisonniers, ce serait pire, mais priver de liberté, sans téléphone, sans contacts extérieurs, perdre des jours de travail pour ceux qui en ont, et surtout remboursement obligatoire des dégâts.

@lucieat faire 8 jours de prisons ! Sérieux ?! Si c’est pour les mettre dans des centres avec la télé , la Xbox, des tables de ping-pong, la Clim, … ils se bâteront pour y aller ! C’est plus des prisons c’est des club med !

Portrait de lucieat
3/juin/2025 - 14h09

Il faut systématiquement une sanction, même minime. pour marquer le coup, supprimer le sursis, il ne sert à rien , qu'à donner un sentiment d'impunité. il faut créer des centres spéciaux , comme des prisons et enfermer, ne serait ce 8 jours, tous ceux qui sont reconnus coupables. Ne pas les mettre avec de vrais prisonniers, ce serait pire, mais priver de liberté, sans téléphone, sans contacts extérieurs, perdre des jours de travail pour ceux qui en ont, et surtout remboursement obligatoire des dégâts.

Portrait de Azrael68
3/juin/2025 - 14h09 - depuis l'application mobile

C’est la conséquence d’une politique laxiste de plusieurs dizaines d’années ! Ces chers présidents et divers ministres au pouvoir depuis des années qui n’ont jamais eu le courage ni la volonté des faire changer les choses , ont la responsabilité de toute cette merde ! Ils devraient tous être jugé et être foutu en tôle pour avoir mis ce pays plus bas que terre ! Il faudra bien un jour que les choses change et ça passera peut être par une guerre civile ! J’espère sincèrement que les français finiront pour ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans ce pays ! Il faut essayer autre choses , je pense evidement au RN ! Mais va falloir faire vite ! Ou alors qu’on nous donne l’autorisation de faire la purge ! Le problème serait très vite réglé !

Portrait de Yeto
3/juin/2025 - 13h16

Le jour où  les juges ont prendront plein la tête, il ne faudra pas qu'ils pleurent...

Portrait de Lamikaouete
3/juin/2025 - 11h28

Pourquoi ne pas mettre en place un equivalent du barème Macron pour les prud’hommes avec des ajustements pour les cas particuliers pour garder l’humanoté de la justice quand c est necessaire ?

Portrait de MICMAH458
3/juin/2025 - 11h05
Sandor SZAVOST a écrit :

Condamne fermement, se rend sur place, valeurs de la République, en responsabilité.

En boucle.

"mes premières pensées vont aux victimes"; "nous serons intransigeants et sévères pour les fauteurs de troubles"; "l'Etat sera toujours derrière ceux qui ont subi ces exactions inqualifiables"; "nous mettrons en place dans les prochains jours un Comité de réflexion"; "plus jamais ça", j'en passe et des meilleures, et la liste n'est pas exhaustive.  Et vous avez raison, du blabla, toujours du blabla, des phrases d'indignation apprises par coeur, en boucle, en boucle, en boucle, c'est vraiment le maximum que ces politicards peuvent faire.  Quels qu'ils soient, on a l'impression que lorsqu'ils arrivent à un poste que d'ailleurs ils se refilent les uns aux autres, entre eux, toujours les mêmes, on a l'impression donc qu'ils découvrent avec effarement la situation déplorable laissée par celui qui était là juste avant, et qui a été tout aussi inefficace et incompétent.

Portrait de PhilRAI
3/juin/2025 - 10h49
WestSide a écrit :

C'est quoi, ce pays où on n'a pas le droit de dire que nos juges sont des nazes ? Ah, ça, pour cogner sur de braves français des classes moyennes, y'a du monde. Mais il suffit de passer une matinée dans un tribunal pour voir que dès que c'est black-beur, c'est la fête à Neuneu.

Les décisions de justice, depuis des années, ne tiennent plus aucun compte des peines prévues PAR LES LOIS. Et pourquoi ? Parce que les magistrats - majoritairement de gauche - se considèrent comme des princes intouchables et décident en dehors des lois, comme ils le veulent, sans jamais avoir de comptes à rendre.

Qu'ils aient la possibilité de pondérer est utile, qu'ils choisissent ce qu'ils veulent est tout simplement criminel.

Cette corporation doit être passée au Kärcher, et d'urgence.

En fait ce sont les lois qui permettent ce laxisme ! Il faut commencer par les durcir.

Portrait de PhilRAI
3/juin/2025 - 10h37

C'est du cinéma, Darmanin ne fera rien, il fait partie des politiques immigrationnistes qui pourrissent la vie de notre pays. La seule solution avant que cela n'empire c'est un vote massif pour les souverainistes aux prochaines élections.

Portrait de cbor33500
3/juin/2025 - 10h09

Les juges ne vont pas mettre leurs carrières en jeu !!! S'ils ont prononcé ces peines, c'est que le code pénal le leur permet.

Aux politiques, qui s'indignent à chaque fois devant les médias, de faire le nécessaire pour une refonte du code.

Portrait de tomy
3/juin/2025 - 10h03

Ces peines sont indignes, surtout au regard des actes commis contre les pompiers et les forces de l'ordre, difficile de motiver les troupes, lorsque le gars qui a envoyé un policier dans le coma ressort libre du tribunal    

Portrait de MICMAH458
3/juin/2025 - 09h49

darmanin tape du poing sur la table, mais il n'a pas encore compris que cela ne faisait peur à personne.  Après avoir beaucoup blablaté (comme pas mal de ses confrères) pendant quelques années, si maintenant il avait enfin la bonne idée d'agir...

Portrait de Touché01
3/juin/2025 - 09h45

Sarkozy une fois président a fait voter ces peines plancher en 2007, mais après sa défaite elles ont été supprimées par taubira !

Elles sont cependant une solution illusoire car même si les juges condamnaient les prévenus à de la prison ferme ces derniers n'iraient pas en prison.

D'une part leurs peines fermes seraient ensuite aménagées en de la non-prison (bracelets etc...), et d'autre part les prisons sont pleines à 133% donc personne ne viendra les chercher chez eux pour les incarcérer.

Il faut un changement global qui est irréaliste avec un gouvernement qui va être renversé à la rentrée sur le budget et la tva sociale

Portrait de Lamikaouete
3/juin/2025 - 09h22

Les juges se prennent pour des assistantes sociales au lieu d’appliquer des peines disssuasives..

La prochaine fois, j’irai moi aussi m’amuser dans Paris… et me fondre dans la masse. Après tout, ce n’est pas si grave, j’ai un boulot, j’ai des enfants et je paie des impôts. Mon dossier est solide. Et j’ai aussi besoin d’évacuer ma charge mentale.

 

Portrait de Yeto
3/juin/2025 - 09h05

La justice n'est plus respectable en France.... Cassez, cassez.... il ne vous sera pas demandé de vous excuser et vous ne serez pas condamné...

Pourquoi arrêteraient-ils ? et bientôt, on s'excusera de leur avoir fait perdre leur temps..... 

Portrait de Robert Déménageuse
3/juin/2025 - 08h46
kylun2004 a écrit :

*Aucune peine de prison ferme*

 

c'est une blague 

Tout le monde sait qu'ils ont le totem d'immunité 

Portrait de kylun2004
3/juin/2025 - 08h25

*Aucune peine de prison ferme*

 

c'est une blague 

Portrait de Touché01
3/juin/2025 - 08h10
bouglichard a écrit :

Comme je l’ai proposé publiquement, il faut faire évoluer radicalement la loi : supprimer les aménagements de peine obligatoires, supprimer le sursis et mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue.

 

Qu'est ce qu'il attend pour mettre ca en place ?

Techniquement il ne peut que proposer, ce n'est pas lui qui vote les lois

 

Portrait de Touché01
3/juin/2025 - 08h09

il faut faire évoluer radicalement la loi : supprimer les aménagements de peine obligatoires, supprimer le sursis et mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue.

Et si les magistrats étaient régulièrement poursuivis et condamnés pour mise en danger d'autrui (voire de complicité en cas de victimes ultérieures), en raison des sursis et libération des détenus auteurs des faits; cela assurerait encore plus de sécurité publique !