
Un jeune homme de 20 ans, franco-algérien, a été mis en examen et écroué à Paris, ce vendredi 11 juillet, pour association de malfaiteurs criminelle. alors qu'il envisageait de s'en prendre à des juifs. Comme il l'a avoué lors de son interrogatoire, il visait particulièrement des civils et plus particulièrement des personnes de confession juive précise nos confrères de la Dépêche du midi qui révèlent l'information.
Selon ses propres mots, il planifiait "une attaque contre des juifs et des mécréants". L’unité d’enquête a été mise sur sa piste à la suite de l’interpellation, mi-juin, d’une adolescente de 15 ans originaire comme lui de Toulouse.
Une source proche du dossier précise que l'individu serait affilié à la sphère jihadiste et une information judiciaire serait déjà ouverte au pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris.
Sa garde à vue s’est déroulée dans le cadre d’une information judiciaire antiterroriste en cours au pôle spécialisé du tribunal judiciaire de Paris. L’unité d’enquête a été mise sur sa piste à la suite de l’interpellation, mi-juin, d’une adolescente de 15 ans originaire du même bassin géographique, également mise en examen dans le cadre de ce dossier.
L'individu était connu des renseignements intérieurs, et aurait été fiché S depuis le confinement dû au Covid-19. A l'époque, il consultait un grand nombre de vidéos radicales.
La source judiciaire a confirmé que l’homme a été poursuivi pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ».
Il a été incarcéré à l’issue de sa présentation devant le juge d’instruction. Selon La Dépêche du Midi, les deux suspects présenteraient des antécédents psychiatriques.
Les avocats du jeune homme, cités dans l’article du quotidien, n’avaient pas encore réagi vendredi soir.
Vos réactions
J'ai toujours pensé, à tort ou à raison, que le 11 septembre a été un énorme coup de pub pour l'islam — une sorte de fierté qui a engendré ce type d'individus.
Déchéance de la nationalité française, expulsion. Mais en fait rien ne sera fait.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?