
19h44: Le jury cannois, présidé par Juliette Binoche, a donc décerné ses récompenses dont la Palme d’or dans laquelle concourraient 22 longs-métrages. Et c’est Un simple accident de Jafar Panahi, réalisateur iranien incarcéré à deux reprises dans son pays, qui succède à Anora de Sean Baker sacré en 2024.
Habitué de la Croisette, le réalisateur iranien y a reçu la Caméra d’or pour son premier long-métrage, Le Ballon blanc (1995), avant de remporter le Lion d’or à Venise avec Le Cercle (2000).
Depuis sa condamnation, en décembre 2010 à six ans de prison ferme, pour propagande contre le régime, un an après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad (en juin 2009), il n’a cessé de contourner l’interdiction qui lui a été faite (entre autres), de tourner des films pendant vingt ans.
«C’est vraiment difficile de parler» a débuté ce soir sur scène Jafar Panahi. Il remercie sa famille «pour tout le temps où il a été en prison et n’était pas présent avec eux» et son équipe «qui l’a accompagné sur le chemin du film». «Il aurait été impossible de faire ce film sans une équipe engagée. C’est le moment de demander aux Iraniens, en Iran et dans le monde : mettons nos différences de côté.
Le plus important est notre pays et la liberté de ce pays. Arrivons à ce moment où on ne nous dit plus comment s’habiller ou quoi dire, ou quoi faire». «Le cinéma est une société. Personne n’a le droit de nous dire quoi faire.»
19h39: Le palmarès complet.
.
Palme d’or : Un simple accident de Jafar Panahi
Grand prix : Valeur sentimentale de Joachim Trier
Prix spécial du jury : Résurrection de Bi Gan
Prix d’interprétation féminine : Nadia Melliti dans La Petite Dernière
Prix d’interprétation masculine : Wagner Moura dans L’Agent secret
Prix du jury : Sîrat d’Oliver Laxe et Sound of Falling de Mascha Schilinski
Prix de la mise en scène : L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho
Prix du scénario : Jeune Mère de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Caméra d’or : The President’s Cake de Hasan Hadi
Mention spéciale de la Caméra d’or : My father’s Shadow d’Akinola Davies Jr
Palme d’or du court-métrage : I’m Glad You’re Dead Now de Tawfeek Barhom
Mention spéciale du court-métrage : Ali d’Adnan Al Rajeev
VIDÉO - Festival de Cannes : la Palme d'or décernée à "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi
— ici (@ici_officiel) May 24, 2025
️ https://t.co/1Q3R4E2Rcj pic.twitter.com/YSZq3GTUX8
.
18h11: Le jury cannois, présidé par l’actrice française Juliette Binoche, dévoilera le palmarès complet durant la cérémonie de clôture du festival, à partir de 18 h 40. Durant cette quinzaine sur la Croisette, les acteurs américains Robert De Niro et Denzel Washington ont déjà été primés d’une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière.
Cette année, le jury du festival est présidé par l’actrice française Juliette Binoche. C’est elle qui remettra la Palme d’or ce soir. À ses côtés, on retrouve l’actrice américaine Halle Berry, la réalisatrice indienne Payal Kapadia, l’actrice italienne Alba Rohrwacher, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, le réalisateur congolais Dieudo Hamadi, le réalisateur coréen Hong Sang-Soo, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et l’acteur américain Jeremy Strong.
Peu avant 17h00, l’électricité a été rétablie pour l’ensemble des 160.000 foyers privés de courant, a annoncé le gestionnaire RTE. Cette panne massive a été provoquée, selon le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, par des «actes graves de dégradations portant atteinte à l’intégrité des infrastructures électriques».
Dans la nuit, un incendie sur un poste électrique de très haute tension à Tanneron (Var) avait provoqué une première coupure dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Puis, à 10h00, c’est un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-maritimes) qui a subi des «dégradations majeures», selon le préfet.
Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes «ont été sciés», dans le cadre d’»un acte malveillant», a précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l’AFP.
Vos réactions
Pour les films de cette année on retiendra surtout Mission Impossible avec Tom Cruise.
Heureusement pour les autres films il etait hors concours.
Via ses groupes électrogènes le palais des festival a suffisamment de mazout dans se cuves pour faire tout le festival sans edf, pareil pour les palaces de la croisette.
La coupure aurait été problématique pour le marché du film qui est la raison pour laquelle viennent 95% des professionnels présents durant le festival, mais il s'est terminé hier.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?