
13h25: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
Une enquête a été ouverte lundi après un incendie dans la nuit au rez-de-chaussée d'une maison de retraite dans le Gers, faisant 17 blessés, dont une dizaine hospitalisés, a indiqué la procureure d'Auch à l'AFP.
Intoxiqués par les importants dégagements de fumée dans cet Ehpad de l'Isle-Jourdain (Gers), deux hommes de 85 ans et une femme de 86 ans ont dû être évacués en urgence absolue vers l'hôpital de Purpan à Toulouse, mais leur pronostic vital n'est pas engagé lundi matin, selon la procureure Clémence Meyer.
Une enquête pour déterminer la cause de l'incendie, menée par la gendarmerie de l'Isle Jourdain, a été ouverte des "chefs de dégradation involontaire et blessure involontaire", a-t-elle ajouté.
Quelque 70 soldats du feu et 25 véhicules de secours ont été mobilisés peu avant 3 heures du matin pour répondre à ce sinistre déclenché par un feu de matelas et qui a généré "beaucoup de fumée dans les étages", a précisé un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gers.
En tout, 81 personnes se trouvaient dans l'établissement, dont 75 résidents et six employés.
"L'établissement ne sera pas exploitable dans un premier temps compte tenu des dégâts occasionnés par les fumées de l'incendie", a prévenu le SDIS.
09h57: Cette nuit, un important feu a mobilisé 70 pompiers dans un Ehpad de l'Isle-Jourdain, dans le Gers. On compte 17 blessés dont 3 en urgence absolue. Les pompiers ont expliqué qu'une dizaine de personnes ont dû être évacuées à la suite de dégagements de fumée importants provenant d'un matelas qui a pris feu. Trois personnes ont été gravement intoxiquées : deux hommes de 85 et une femme de 86 ans.
Ils sont pris en charge à l'hôpital de Purpan (Toulouse). 70 soldats du feu déployés
L'incident a mobilisé 70 pompiers et 25 véhicules de secours peu avant 3 heures du matin.
Le matelas a «généré beaucoup de fumée dans les étages», a expliqué un porte-parole du Service départemental et de secours (SDIS) du Gers. Au total, 81 personnes étaient présentes dans l'établissement, dont 75 résidents et 6 employés.
Le SDIS prévient que «l'établissement ne sera pas exploitable dans un premier temps compte tenu des dégâts occasionnés par les fumées de l'incendie».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?