13:01

Le destin d’Altice France devrait être, au moins en partie, scellé aujourd'hui avec la décision du tribunal dans le dossier de la restructuration de sa gigantesque dette

Le destin d’Altice France devrait être, au moins en partie, scellé aujourd'hui avec la décision du tribunal des activités économiques de Paris, dans le dossier de la restructuration de sa gigantesque dette.

La décision des juges, qui doivent se prononcer lundi après-midi sur la validation de la procédure de sauvegarde accélérée, pourrait remettre en question la restructuration de la dette, primordiale pour la maison-mère de SFR.

Au terme d’un bras de fer de plusieurs mois, le groupe du milliardaire Patrick Drahi avait annoncé en février être parvenu à un accord avec ses créanciers pour alléger sa colossale dette de 24,1 milliards d’euros.

D’après les termes de l’accord, les créances du groupe doivent être réduites de plus de 8 milliards, pour atteindre 15,5 milliards d’euros.

Mais pour le mettre en oeuvre, Altice France doit encore obtenir la validation du tribunal.

Cette étape, qui pouvait s’apparenter à une formalité, s’est transformé en point d’interrogation majeur.

Car lors de l’audience relative à la sauvegarde accélérée, le 22 juillet, le ministère public a requis l’adoption du plan, mais a demandé que trois des sociétés du groupe, SFR, SFR Fibre et Completel (branche dédiée aux entreprises) soient exclues du plan.

De quoi remettre en question son équilibre: pour la direction de l’entreprise, l’accord doit inclure toutes les sociétés du groupe. Une décision - même en partie - défavorable anéantirait la future transaction. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
4/août/2025 - 13h07

D’après les termes de l’accord, les créances du groupe doivent être réduites de plus de 8 milliards, pour atteindre 15,5 milliards d’euros.

(...) le ministère public a requis l’adoption du plan, mais a demandé que trois des sociétés du groupe, SFR, SFR Fibre et Completel (branche dédiée aux entreprises) soient exclues du plan.

On se demande bien pourquoi alors qu'il y a largement de quoi payer les dettes en vendant SFR et le reste.

Si vous êtes un jour dans la même situation, les créanciers ne réduiront pas leurs demandes en vous laissant ce que vous voulez garder, ils vous prendront tout !