07/05 06:33

Que contient vraiment le livre explosif sur la France Insoumise qui sort aujourd'hui et qui met très en colère les élus du parti ? Absence assumée de démocratie, antisémitisme, violence verbale...

Les journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde) publient aujourd'hui une enquête sur le mouvement La France Insoumise créé en 2016 par l'ancien sénateur socialiste, intitulé "La Meute" (Flammarion). Ce livre, fruit d'un travail de deux ans au cours duquel ils ont interrogé 200 personnes, décrit une formation totalement organisée autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et les menaces sont monnaie courante.

L'enquête décrit les nombreuses purges qu'il y a eues au sein de La France insoumise. Celles connues du grand public, comme le couple Raquel Garrido et Alexis Corbière, Clémentine Autain, François Ruffin, Danielle Simonnet, mais le parti en compte "une dizaine d'autres, plus silencieuses mais pas moins violentes", expliquent les journalistes.

 "Le parti se renforce en s'épurant, c'est une formule qu'on prononce à l'extrême gauche", précise Charlotte Belaïch.

"On peut constater qu'aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon minimise l'antisémitisme", avance Charlotte Belaïch. "Il dit que l'antisémitisme est résiduel" et que "l'accusation d'antisémitisme est devenue vide de sens", poursuit-elle. Mais il y a quand même, selon elle, une "prise de conscience" : "On a appris, après l'écriture du livre, que les Insoumis avaient eu une formation sur les questions d'antisémitisme dont ils ne veulent pas parler."

Les deux journalistes consacrent également plusieurs pages à un sujet électrique au sein de LFI : le rôle de Sophia Chikirou. Leur livre évoque ouvertement la relation intime qui la lie à Jean-Luc Mélenchon, « secret de Polichinelle » dans les salons parisiens.

« Il y a un tabou au sein de LFI et il s'appelle Sophia Chikirou, assure Olivier Pérou. Jean-Luc Mélenchon n'accepte pas qu'on parle de sa vie privée. Mais nous avons décidé d'écrire sur ce couple, car Sophia Chikirou se présente elle-même en interne comme “la femme du chef”. C'est ce statut qui la rend intouchable, malgré la violence de certains de ses propos. »

"On a vu un parti se recentrer un peu sur une logique de clan et qui ne nous semblait absolument pas de nature à dénouer les débats stratégiques nécessaires pour trouver la bonne voie pour devenir majoritaire", a commenté à l'AFP Clémentine Autain, exclue en juillet. Ces évictions ont été facilitées par le fait que ce mouvement a été théorisé comme "gazeux", c'est-à-dire notamment sans congrès pour permettre d'élire ses dirigeants.

Au sein de LFI, les expressions de contestation, même sous couvert d'anonymat, sont très rares depuis les purges de 2024.

C'est donc de l'extérieur que sont venues les critiques.

"De ce que j'ai lu me concernant, c'est exact. Indiscutablement il y a un problème de fonctionnement dans ce mouvement", a assuré sur franceinfo le député du groupe écologiste Alexis Corbière. "On ne fait pas la VIe République et une société plus démocratique quand on fonctionne en interne comme un mouvement qui ne tolère pas le désaccord", a ajouté cet ancien proche parmi les proches de Jean-Luc Mélenchon, évincé lors de la dernière purge.

Le chef de file des communistes, Fabien Roussel, a réagi à réagit également :  «Ce n’est pas joli à voir», a estimé Fabien Roussel, qui à la vue des extraits déjà publié a estimé que «les comportements de la direction de La France insoumise se rapprochaient des comportements d'une secte sous l'emprise d'un couple, celui de Jean-Luc Mélenchon et de sa compagne Sophia Chikirou».

Fabien Roussel a ajouté faire confiance, «à la démocratie, aux électeurs, aux électrices, aux Français, à ceux qui votent justement pour avoir la lucidité de faire en sorte que, au second tour de l'élection présidentielle, il y ait un candidat d'une gauche sincère, démocratique, républicaine, laïque, qui portera enfin les espoirs d'un vrai changement».

Les nouvelles révélations de ce livre-enquête s'ajoutent aux témoignages déjà recueillis notamment après la «purge» lors des dernières législatives de plusieurs anciens proches de Jean-Luc Mélenchon, accusés notamment de s'opposer aux pratiques internes ou à certains positionnements du parti.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
7/mai/2025 - 16h04

Règlement de compte entre gauchistes. À part ça... ?

Portrait de Touché01
7/mai/2025 - 10h02

Il ne contient sans doute rien d'important car sinon des juges judiciaires et des enquêtes pénales seraient diligentées.

Portrait de soly
7/mai/2025 - 10h00

On le savait déjà que Mélenchon and Co sont des pourris. 

Portrait de djelloul
7/mai/2025 - 09h51

j adore les gens qui ont bien porfité et qui, maintenant crachent dans la soupe....Peut etre qu ils n ont pas besoin des voix de LFI pour se faire elire

Portrait de ResterVivant
Blondissime a écrit :

Toute vérité n'est pas bonne à dire, n'est ce pas Melanchon et Cie ?

Toute la vérité… rien que la vérité ! Enfin.. !!

Portrait de Blondissime
7/mai/2025 - 08h36

Toute vérité n'est pas bonne à dire, n'est ce pas Melanchon et Cie ?

Portrait de Amandecroquante
7/mai/2025 - 08h32

Tant mieux si libération et le monde publie ce livre, mais cela ne les excusera pas de les avoir fait élire députés. D’ailleurs comme Attal, Macron et tous les autres 

Portrait de 8Gako8
7/mai/2025 - 08h21

attention, maintenant Libération et Le Monde vont être des journaux d'extrême droite selon LFi smiley

Portrait de Yeto
7/mai/2025 - 07h51

Chapeau aux 2 journalistes de gauche qui ont osés sortir ce pamphlet sur Melenchon... assurés de faire un succès.... on verra enfin ce que vaut ce petit "Maduro"... et nous débarrassera peut-être de ce monsieur prêt à tout pour arriver au pouvoir... au détriment de.... la France...