
Un éleveur bovin de 26 ans a été condamné à dix mois de prison pour avoir agressé physiquement mardi le directeur départemental des territoires (DDT) de Haute-Corse à l'occasion d'un rendez-vous sur les aides agricoles européennes.
Le tribunal correctionnel de Bastia a jugé en comparution immédiate Pierre-Dominique Costa, agriculteur à Asco (Haute-Corse), qui a été condamné à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt ainsi qu'à la révocation d'une peine de sursis de deux mois de prison prononcée lors d'une condamnation précédente pour des violences en réunion en septembre 2021.
Le tribunal a suivi les réquisitions de la procureure. L'agriculteur a reconnu les faits, regrettant son geste et présentant ses excuses à Chris Van Vaerenbergh, mais a assuré avoir porté un seul «coup de poing» tandis que l'enquête évoque plusieurs coups qui ont entraîné une incapacité totale temporaire (ITT) de trois jours du directeur départemental des territoires.
Ses deux avocats ont plaidé la clémence du tribunal, assurant qu'il avait agi ainsi parce qu'il avait le sentiment que sa mère, qui était présente à l'entretien, «était en danger».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?