nancy La Cour suprême du Brésil a condamné mardi à plus de vingt ans de prison trois militaires et un policier reconnus coupables d'avoir planifié en 2022 l'assassinat du président Lula dans le cadre d'une tentative de coup d'Etat en faveur de son prédécesseur Jair Bolsonaro.
Ce verdict a été rendu lors d'une nouvelle étape du procès lors duquel l'ancien président d'extrême droite (2019-2022) a écopé d'une peine de 27 ans de réclusion en septembre. J
air Bolsonaro, 70 ans, a été considéré par les juges comme le dirigeant d'«une organisation criminelle» ayant conspiré pour son maintien au pouvoir «de façon autoritaire» malgré sa défaite électorale face au président actuel Luiz Inacio Lula da Silva en octobre 2022. Selon l'accusation, le coup d'Etat n'a pas été concrétisé faute de soutien de hauts responsables militaires.
En plus de l'ex-président, 14 de ses anciens proches collaborateurs ont déjà été condamnés au cours de différentes étapes du procès ces derniers mois. Lors du volet conclu mardi, neuf militaires et un policier étaient accusés d'avoir pris part à la préparation de la mise en oeuvre opérationnelle du coup d'Etat.
Quatre d'entre eux ont été condamnés aux plus lourdes peines pour leur implication dans un projet de triple assassinat intitulé «Poignard vert et jaune» (les couleurs du Brésil).
Les cibles : Lula, son vice-président Geraldo Alckmin et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, en charge du procès. Les lieutenants-colonels de l'armée Hélio Ferreira Lima, Rodrigo Bezerra de Azevedo et Rafael Martins de Oliveira, ainsi que le policier Wladimir Matos Soares «ont élaboré un plan pour la neutralisation d'autorités publiques brésiliennes», a déclaré le juge Alexandre de Moraes en présentant son vote pour la condamnation.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?