26/03 17:52

Affaire Pierre Palmade : Le parquet de Bordeaux annonce faire appel de l’aménagement de peine de l’humoriste et empêche ainsi sa libération sous bracelet électronique - VIDEO

17h53: L'humoriste Pierre Palmade, incarcéré depuis décembre après sa condamnation pour avoir provoqué un grave accident routier sous l'emprise de stupéfiants, a obtenu mercredi l'aménagement de sa peine sous bracelet électronique mais le parquet de Bordeaux a annoncé le dépôt d'un appel suspensif.

"Le tribunal de l'application des peines de Bordeaux a fait droit à la demande d'aménagement de peine de M. Pierre Palmade sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique à compter du 2 avril", écrit dans un communiqué le parquet.

"Le procureur de la République (...) a formé ce même jour appel de cette décision, en particulier au regard des modalités horaires de l'aménagement accordé. Formé dans les 24 heures de la notification, cet appel est suspensif", a-t-il précisé.

Le dossier doit donc désormais être examiné par la chambre de l'application des peines de la cour d'appel ou son président, au plus tard dans les deux mois suivant l'appel du parquet.

Le comédien âgé de 57 ans avait formulé le 11 mars une demande d'aménagement de sa peine de cinq ans de prison dont deux ferme, prononcée en novembre par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) au terme d'un procès ultramédiatisé. Il a été écroué le 9 décembre au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, proche de son domicile bordelais.

Pierre Palmade a été reconnu coupable de blessures involontaires sur une famille après la violente collision qu'il a provoquée en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne en conduisant sous l'emprise de stupéfiants, après trois jours à consommer des drogues sans dormir.

L'accident avait fait trois blessés graves: un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu après le choc le bébé qu'elle attendait.

L'intéressé n'a pas fait appel du jugement, le rendant définitif.

Ce dossier retentissant avait entraîné une cascade de révélations dans la presse sur les addictions de l'humoriste (alcool, stupéfiants, "chemsex") et mis au jour sa face sombre.

Apparaissant très marqué à son procès en novembre, visage livide, Pierre Palmade avait demandé pardon aux victimes à la barre.

17h01: L'humoriste Pierre Palmade, incarcéré depuis décembre après sa condamnation pour avoir provoqué un grave accident routier sous l'emprise de stupéfiants, a obtenu l'aménagement de sa peine sous bracelet électronique mais le parquet de Bordeaux a déposé un appel suspensif, a appris l'AFP.

"Le tribunal de l'application des peines de Bordeaux a fait droit à la demande d'aménagement de peine de Pierre Palmade sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique à compter du 2 avril 2025", écrit dans un communiqué le parquet, qui a déposé un appel suspensif "au regard des modalités horaires de l'aménagement accordé".

16h21: Aujourd'hui, le tribunal judiciaire de Bordeaux a rendu sa décision sur la demande d’aménagement de peine de Pierre Palmade, qui avait été condamné le 20 novembre 2024 à cinq ans de prison dont deux ferme à la suite du grave accident de voiture qu’il a causé en février 2023. Cette demande a été acceptée, ce qui signifie que l'humoriste va sortir de prison sous bracelet électronique, indique Cnews.
La date de sa sortie de prison n'est pas encore connue.

Toutefois, il faut noter que le parquet de Bordeaux peut faire appel de cette décision dans les prochaines 24 heures. Si tel est le cas, le comédien restera en prison le temps que cet appel soit examiné.

Si en revanche le parquet ne fait pas appel, Pierre Palmade devrait sortir de prison, et se verra poser un bracelet électronique afin de purger sa peine à son domicile.

L’humoriste avait fait part de son envie de quitter la prison de Bordeaux-Gradignan et de poursuivre sa peine à son domicile sous bracelet électronique.

Le 20 novembre dernier, Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme pour blessures involontaires à la suite du grave accident de voitures qu’il a causé en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne.

Outre le comédien, l’accident avait fait trois blessés graves d’une même famille : un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu le bébé qu’elle attendait.

Pour les deux ans de prison ferme, les juges avaient délivré un mandat de dépôt à effet différé. Son incarcération a été effective le 9 décembre, où il a été placé au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Au sein de la prison, l’humoriste a été placé à l’isolement.

Mi-janvier, un incident avait eu lieu dans le quartier d’isolement où est emprisonné Pierre Palmade. La grille permettant de séparer ce quartier du reste de la détention était "restée ouverte, tout comme une autre cellule du même quartier, ce qui est strictement interdit".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ResterVivant
26/mars/2025 - 16h43 - depuis l'application mobile
Silverstone a écrit :

C'est surtout une question de logistique. Puisque les prisons françaises ont désormais la seule fonction de clubs med islamiques pour toute l'afrique et le moyen orient, on n'a plus trop de place pour mettre les criminels français. C'est la même chose avec les HP. Merci la gauche...

La bonne blague : Palmade en liberté et Zemmour en taule ! Y’a comme un hic ! Minable !

Portrait de piwit
26/mars/2025 - 16h32 - depuis l'application mobile

Il « avait fait part de son envie de quitter la prison (…) » : donc il sort parce qu’il a demandé poliment ?
J’éspère qu’il aura droit à son t-shirt souvenir…

Portrait de MICMAH458
26/mars/2025 - 16h31

Condamné à 5 ans de prison, dont 2 ferme, et après seulement 3 mois réels d'incarcération un juge "aménage" la peine par un bracelet électronique.  Finalement il faut croire que ce qu'il a fait n'était vraiment pas si grave que ça...