
Les auteurs du "Complément d'enquête" sur Gérard Depardieu, qui a provoqué un scandale en raison de ses propos sexuels dans un haras en Corée du Nord, attaquent à leur tour en justice l'acteur et l'écrivain Yann Moix, ont-ils annoncé à l'AFP.
"Des citations directes ont été déposées contre Gérard Depardieu et Yann Moix", ont déclaré à l'AFP Emmanuel Tordjman et Joséphine Sennelier, avocats des auteurs du reportage.
Ces citations sont intentées pour dénonciation calomnieuse, fausse attestation et tentative d'escroquerie au jugement.
"Cette initiative est ridicule", a rétorqué Jérémie Assous, avocat de MM. Depardieu et Moix, selon qui les actions de ses clients ont été "considérées comme légitimes" lors des précédentes étapes judiciaires. La citation directe permet à la victime d'une infraction ou au procureur de la République de saisir directement un tribunal pénal. Il n'y a pas d'investigations menées par des magistrats, charge aux plaignants de collecter les éléments de preuve et de désigner les suspects.
C'est un nouvel épisode dans ce dossier touffu, où plusieurs procédures s'imbriquent.
Dans l'une d'elles, Gérard Depardieu et Yann Moix reprochent à la société de production du reportage, Hikari, et à France Télévisions, diffuseur de "Complément d'enquête", un "montage illicite" et des faits d'"abus de confiance".
En face, la procédure entamée jeudi l'est au nom du président de Hikari, Anthony Dufour, et des auteurs du sujet "Gérard Depardieu: la chute de l'ogre" diffusé en décembre 2023: le réalisateur Damien Fleurette, le monteur Emmanuel Baert et le caméraman Daniele Vella.
Le tribunal correctionnel de Paris se penchera sur ces différentes procédures le 6 mai.
Au coeur de la controverse, une séquence filmée en 2018 dans un haras en Corée du Nord. MM. Depardieu et Moix s'y trouvaient à l'initiative de l'écrivain, lequel en a tiré l'idée d'un film sur les 70 ans du pays, que Hikari envisageait de produire.
Dans la séquence diffusée par "Complément d'enquête", on voit Gérard Depardieu prononcer des propos sexuels lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. "Si jamais il galope, elle jouit", lance-t-il notamment semblant cibler la jeune fille, ce que l'acteur et le réalisateur ont toujours contesté.
Sa défense assure que ces propos ne visaient pas l'enfant, et souligne qu'ils n'ont en fait pas été prononcés au moment où elle est à l'image.
Les auteurs du reportage estiment au contraire que ce montage ne travestit pas la réalité.
Vos réactions
Il lui reste l'option de se convertir à l'islam. Il aura le totem et la gauche le trouvera à nouveau génial.
Pour gégé, c'est déjà fait.
Je ne sais pas si c'est un montage ou pas, mais les propos de Depardieu sont abjects.
Quand on regarde le dossier de prêt, on voit bien que Depardieu et Moix sont dans la merde
Bien au contraire, c'est plutôt ceux qui ont montré Depardieu ainsi qui risquent davantage d'être sanctionnés par la justice. Même d'autres journaux nationaux ont vu que le complément d'enquete fut bidonné sur Depardieu. Et les preuves sur les plans des scènes montrent qu'il y a eu des montages pour faire dire à Depardieu des choses sur la gamine alors que le plan original était sur une femme.
Ils ne vont pas bientôt lui ficher la paix à Depardieu ces donneurs de lecons
Quand on regarde le dossier de prêt, on voit bien que Depardieu et Moix sont dans la merde
oui comme le dossier ou il y a des mineurs à la Gaîté Lyrique
Mauvais jour que ce jour là, on n'en sort pas
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?