
Le procès de l’enseignante d’Evaëlle, une collégienne de 11 ans qui s’était suicidée en juin 2019 et dont la mort avait provoqué une vive émotion en France, s’est ouvert ce matin devant le tribunal correctionnel de Pontoise qui la juge pour harcèlement sur mineurs.
« Nous souhaitons que cette enseignante réalise qu’elle a commis des erreurs vis-à-vis d’Evaëlle », a déclaré devant les journalistes l’avocate de la famille de la collégienne. « L’école sert à enseigner, protéger, créer des citoyens dans le calme et l’harmonie », a-t-elle affirmé.
Depuis une loi de mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit en France. Dans une déclaration transmise à l’AFP par son avocate Marie Roumiantseva, l’enseignante a rappelé ne pas « être mise en cause dans le décès d’Evaëlle ». « On me reproche des supposés faits de harcèlement moral, que je conteste », affirme-t-elle.
« J’ai adoré mon métier, je l’ai exercé avec passion. C’est difficile d’être incriminée de la sorte. J’espère que ma parole sera entendue par le tribunal », a-t-elle ajouté.
Le 21 juin 2019, le père d’Evaëlle avait retrouvé sa fille pendue à son lit dans leur pavillon à Herblay, en région parisienne. Six mois plus tôt, l’adolescente avait tenté de mettre le feu à une poutre de la maison après une rupture amicale.
Depuis l’entrée d’Evaëlle en sixième au collège, les problèmes s’étaient multipliés pour la jeune fille, déjà victime de brimades à l’école primaire.
Au-delà du comportement insultant et violent de ses camarades, elle faisait face à des tensions avec son enseignante de français au sujet de la mise en place d’un protocole médical relatif à des problèmes de dos.
Vos réactions
Une prof qui adore son métier, super ! sauf que par son comportement ainsi que celui de ses abrutis de camarades insultants et violents ont poussé une jeune fille de 11 ans à se suicider. J'espère que cette prof adorera les 20 ans de prison qu'elle mérite.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?