
La République démocratique du Congo (RDC) est touchée par une maladie inconnue qui s’est propagée dans le nord-ouest du pays causant déjà plus de 50 morts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a envoyé une équipe d’experts sur place pour tenter d’identifier l’agent pathogène.
Les premiers cas ont été signalés dans la ville de Boloko, où trois enfants sont morts après avoir consommé une chauve-souris, présentant rapidement des symptômes de fièvre hémorragique.
Depuis le début de l’épidémie le 21 janvier, 419 cas ont été recensés et 53 personnes ont perdu la vie.
Le docteur Serge Ngalebato, directeur médical de l’hôpital de Bikoro, a souligné auprès de l’Associated Press l’inquiétude des autorités sanitaires face à la rapidité des décès : l’intervalle entre l’apparition des symptômes et la mort ne dépasse pas 48 heures dans la majorité des cas.
Une épidémie similaire fin 2024 L’épidémie s’est étendue à la ville voisine de Bomate à partir du 9 février. Des échantillons prélevés sur 13 patients ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.
Les premiers tests se sont révélés négatifs pour Ebola et d’autres fièvres hémorragiques connues.
Vos réactions
"trois enfants sont morts après avoir consommé une chauve-souris"
Sans commentaire...
Viande de brousse, normal dans tous les pays qui n'ont pas accès a une nourriture normée.. comme dans beaucoup de pays d'afrique, d'asie, d'amérique du sud... ou quand vous partez a la chasse avec votre fusil.. on bouffe ce qu'on trouve.Les gens qui font koh lanta ou retour a l'instinct primaire bouffe ce qu'ils trouvent.. rien de choquant..
"trois enfants sont morts après avoir consommé une chauve-souris"
Sans commentaire...
Bonne nouvelle pour Macron, il va pouvoir jouer avec la peur des français.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?