
Meta (Facebook, Instagram) a signé un contrat avec Google Cloud de plus de 10 milliards de dollars pour utiliser ses serveurs et d'autres services d'informatique à distance. Le contrat, qui s'étend sur six ans, est l'un des plus gros jamais obtenu par la branche de cloud de Google depuis sa création il y a 17 ans. Mi-juillet, le patron de Meta Mark Zuckerberg a fait part de sa volonté d'investir des «centaines de milliards de dollars» dans des infrastructures d'intelligence artificielle, en vue de parvenir à son objectif affiché: construire une IA plus intelligente que les humains.
Les géants des technologies dépensent des sommes colossales pour améliorer leurs modèles d'IA générative, qui nécessitent d'énormes puissances de calcul, et donc des puces informatiques de pointe et beaucoup d'énergie.
Meta compte donc faire construire des réseaux informatiques de plusieurs gigawatts, mais ne peut pas se permettre de prendre plus de retard qu'il n'en a déjà sur les leaders du secteur, notamment OpenAI (ChatGPT) et Google.
Le groupe californien a aussi débauché des employés d'OpenAI, Google et Anthropic à coups de primes importantes.
Mark Zuckerberg veut constituer «l'équipe la plus élitiste et la plus dense en talents de toute l'industrie», qui disposerait «d'un niveau de puissance de calcul sans équivalent dans le secteur», selon ses propos. Meta n'a pas réagi à une sollicitation de l'AFP jeudi.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?