28/07 10:26

Horreur : L’attaque d’une église catholique à la machette dans la République démocratique du Congo a fait au moins 43 morts - Les assaillants sont des rebelles ADF, un groupe armé affilié

L’attaque d’une église catholique dans le nord-est de la République démocratique du Congo par les rebelles ADF, un groupe armé affilié au groupe État islamique, a fait au moins 43 morts, selon un nouveau bilan de l’ONU publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Les ADF (Forces démocratiques alliées), groupe armé formé à l’origine d’anciens rebelles ougandais, ont tué des milliers de civils et multiplié les pillages et les meurtres dans le nord-est de la RDC malgré le déploiement de l’armée ougandaise aux côtés des forces armées congolaises dans la zone.

Ils ont prêté allégeance en 2019 aux djihadistes de l’État islamique, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » et revendique certaines de leurs attaques.

Les violences de ce week-end dans la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, dans la province de l’Ituri, interviennent après plusieurs mois d’accalmie. « Cette attaque des éléments du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) a causé la mort d’au moins 43 civils (19 femmes, 15 hommes et neuf enfants) », écrit la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), citant des « informations officielles ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LORDERIC
28/juillet/2025 - 12h45

SILENCE assourdissant sur ce massacre de civils parce que les morts ne sont pas musulmans et les combattants ne sont pas juifs : c'est l'oreille sélective de Mélenchon et Macron !

 

Portrait de WestSidest
28/juillet/2025 - 11h22

On connaît ça, chez nous. Bannissement de l'islam du monde libre.

Portrait de Bigpower
28/juillet/2025 - 10h35

Bon ça va, ce sont des catholiques massacrés par des musulmans, on ne devrait pas trop en entendre parler...