
Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé jeudi la reprise au 1er février de ses liaisons avec Tel Aviv, au lendemain de l’annonce d’un accord de cessez-le-feu et de la libération d’otages détenus à Gaza.
La suspension des liaisons avec Téhéran, en Iran, et avec Beyrouth, au Liban, est en revanche maintenue, a ajouté le groupe dans un communiqué.
Le groupe (Lufthansa, Eurowings, Austrian, Swiss...) a modifié à plusieurs reprises son programme de vols ces derniers mois en raison de l’évolution du conflit au Moyen-Orient, à l’instar d’autres compagnies aériennes. Les liaisons avec Tel Aviv avait été suspendues durant l’été 2024.
La desserte de Téhéran reste suspendue jusqu’au 14 février et celle de Beyrouth jusqu’au 28 février. Après plus d’un an de blocage, des négociations indirectes sur le conflit dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas se sont accélérées à l’approche de la passation de pouvoir à la Maison Blanche, où Donald Trump succédera lundi à Joe Biden.
Elles ont abouti à l’officialisation mercredi soir d’un accord en trois phases prévoyant une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de prisonniers palestiniens, et une augmentation de l’aide humanitaire.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?