14/12 07:01

Ce qu'a réclamé Bruno Retailleau, hier soir, au nouveau Premier Ministre François Bayrou, estimant que "certaines choses ne sont pas négociables" - Vidéo

Bruno Retailleau va-t-il rester dans le gouvernement que va constituer François Bayrou ? La question est sur toutes les lèvres, alors que le Ministre de l'Intérieur est la personnalité la plus appréciée du gouvernement Barnier. Hier François Bayrou a donc souhaité rencontré le ministre démissionnaire. Selon l’entourage de Bruno Retailleau, le rendez-vous à Matignon, hier soir, entre le ministre de l’intérieur  et François Bayrou « a permis de débuter une discussion essentielle sur le cap à tenir pour sortir la France de l’impasse institutionnelle et de relever les défis considérables qui s’imposent ». 

Les discussions entre les deux hommes vont se poursuivre « dans les jours qui viennent », a ajouté cette source à l’Agence France-Presse. Avant cette rencontre, l’entourage de M. Retailleau avait assuré à l’AFP qu’il allait demander au nouveau premier ministre à « être confirmé dans la feuille de route qui était la sienne » sous Michel Barnier.

Sur l’immigration, le ministre de l’intérieur a notamment demandé des « garanties », a expliqué son entourage. Il y a des « choses non négociables », a-t-on ajouté de même source, en évoquant « la lutte drastique contre l’immigration illégale » et la « réduction de l’immigration légale au strict nécessaire ».

Bruno Retailleau souhaite aussi avoir les « moyens » pour continuer à « lutter contre l’insécurité et notamment le narcotrafic ». Le ministre de l’intérieur entendait aussi discuter avec le nouveau premier ministre de son projet politique global.

« On sait qu’on ne peut pas tout faire dans un gouvernement de coalition, mais il y a des choses qui ne sont pas digérables », a expliqué l’entourage.

« Si le premier ministre veut mettre sur la table des marqueurs de gauche trop forts, ce ne sera pas digérable », a encore insisté l’entourage, citant par exemple « les retraites » ou la « justice des mineurs ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
14/décembre/2024 - 15h39
John- Doe a écrit :

Il faut TOUJOURS se méfier des Vendéens....

Cf 1793

Plus de 100.000 Vendéens (dont une majorité de civils) ont été massacrés par les républicains, entre 1793 et 1796 smiley. C'est bien ça dont tu parles ?

Portrait de Koikilencoute
14/décembre/2024 - 15h33

En gros, la marge de négociation c'est : le califat en France, vous le voulez dans 10 ans ou dans 20 ans ?

Portrait de John- Doe
14/décembre/2024 - 11h28
Ocarina a écrit :

Un "PASD'AMALGAME" faisant de l'amalgame!

 

désolé mais c'est un mot que je n'utilise pas... vous confondez... ou vous êtes guidée par vos croyances et/ou vos préjugés et/ou votre idéologie

Portrait de Ocarina
14/décembre/2024 - 10h25
John- Doe a écrit :

Il faut TOUJOURS se méfier des Vendéens....

Cf 1793

Un "PASD'AMALGAME" faisant de l'amalgame!

 

Portrait de John- Doe
14/décembre/2024 - 10h11

Il faut TOUJOURS se méfier des Vendéens....

Cf 1793

Portrait de MS54840
14/décembre/2024 - 09h04

On est foutu ! rien ne changera !

Portrait de Archimedes
14/décembre/2024 - 07h42

Tant que le statu quo migratoire aura été décidé en haut lieu,, les gesticulations des "Rotailleau" ne font que participer à la catharsis d'un peuple dépossédé, opprimé et en colère, et s'apparentent à de la complicité.