
La TNT est-elle en train de tourner au fiasco ? Après l'annonce du retrait de toutes les chaînes payantes de Canal Plus, cette fois c'est BFM qui annonce la fermeture de BFM Paris, et donc son retrait du canal 30 de la TNT à Paris. Ce retrait s'ajoute donc au retrait annoncé de Canal+ bien sûr, mais aussi Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète.
La direction de BFM Paris entend en effet fermer la chaîne d'ici à la fin du prochain semestre et "reclasser" ses 27 journalistes actuellement en CDI, a-t-elle déclaré à l'AFP mardi, confirmant une information du site La Lettre.
L'annonce a été faite mardi lors d'un Comité économique et social (CSE) portant sur les grandes orientations des chaînes du groupe appartenant depuis cet été à l'armateur CMA CGM. Y prenaient part, entre autres, Jean-Philippe Baille, directeur général délégué à l'information de BFMTV et RMC, plus Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche media de CMA CGM, selon cette source.
La chaîne d'informations locales lancée en 2016 compte "27 CDI journalistes et 5 personnes travaillant à la régie publicitaire. Notre objectif est de favoriser la mobilité interne" vers les autres chaînes du groupe, de "profiter de la clause de cession" actuellement en cours "pour reclasser un maximum de journalistes", a indiqué cette source.
"C'est une chaîne qui perd de l'argent", qui "n'a pas trouvé son équilibre financier". "On est obligés d'en tirer les conséquences", a ajouté la direction. La Lettre avance un déficit de 1,9 million d'euros pour 2025, un chiffre que la direction n'a pas confirmé à l'AFP.
En juillet, BFM et sa radio soeur RMC sont passées sous la coupe de l'armateur CMA CGM, le milliardaire Rodolphe Saadé, qui a racheté leur maison mère Altice Media. Selon la direction, la fermeture de BFM Paris n'est pas une demande de l'actionnaire. Le calendrier envisagé est une fermeture "au cours du prochain semestre", après "consultation, dans les règles, des syndicats" en CSE extraordinaire, "si possible d'ici fin 2024 ou début 2025".
Interrogée sur l'avenir des autres chaînes régionales de BFM, elle a assuré: "pour l'instant, on ne va pas plus loin". "Notre ambition reste la même, être un gage de proximité".
Une clause de cession a été ouverte après le changement d'actionnaire en juillet: elle permet aux journalistes qui le souhaitent de quitter la chaîne avec des indemnités. Le groupe comprend la chaîne info BFMTV, la radio RMC et les chaînes de la TNT RMC Découverte et RMC Story.
Vos réactions
Je vous invite à relire le rendu de l'Arcom, tout est transparent. Je ne peux pas imaginer que vous ne l'ayez pas préalablement lu, et encore moins qu'il vous faille une explication de texte...
Donc vous ne savez pas répondre à ma question : Quelle partie du cahier des charges C8 n'a pas respecté ?
Je n'ai invectivé personne, ne me suis aucunement revendiqué spécialiste. Et c'est vous qui me parlez de manipulation, et faites l'offusqué ? Je ne me permets pas non plus de vous tutoyer...
Quant au reste, soyons sérieux. Comment vous faire une opinion si vous ne vous en tenez à ce qu'interprètent les autres, notamment ce site, dont l'intérêt est que son entreprise n'y laisse pas des plumes. Pour se faire son opinion juste, je considère comme la "Justice" qu'il faut instruire à charge et à décharge.
Quant à vous convaincre ? Nullement ! Et c'est bien pour cela que je ne ferai aucune synthèse ou "explication de texte". Je rappelle juste que pour se faire une opinion, il faut peser les faits des deux côtés. Des choses que je trouve élémentaires et qui semblent vous gênez. Mais dont acte, j'attache beaucoup de prix à la liberté.
Ouais ouais.
Faire un résumé est juste rendre compte, donc est impartial.
Je confirme ; tu n'as jamais lu le rapport, tu veux te forger ton avis ( c'est ton droit), mais faire croire que celui ci est basé sur le compte rendu du rapport est un mensonge. Car, compte tenu de l'intérêt que tu portes à ce sujet, je ne vois pas en quoi ce serait génant pour toi de répondre à ma demande de résumer.
Vous m'avez bien lu ? je ne ferai aucune synthèse ou explication de texte.
Si vous ne voulez pas prendre la peine de vous même remonter à la source, comment pouvez-vous prétendre vous êtes fait une opinion juste et équilibrée ? Je ne vous mâcherai pas l'information, vous êtes un adulte responsable.
Bravo pour ta leçon de manipulation.
Bien sur que tu ne vas pas me faire de résumé pour la simple et bonne raison que tu n'as jamais lu ce rapport ( et c'est normal car il faut vraiment rien à foutre pour se coltiner ce genre de documents pour le citoyen lambda). Pour te donner plus d' " assurance " avec un ton condescendant , et retourner le " rapport de force" en ta faveur, tu m'invectives comme si jétais un enfant ; sérieux, j'ai vu bien mieux pour convaincre. Tu vends vraiment très mal ton opinion.
Ca ne sert à rien d'endosser les habits de spécialiste quand on ne s'y connait absolument pas...
Je vous invite à relire le rendu de l'Arcom, tout est transparent. Je ne peux pas imaginer que vous ne l'ayez pas préalablement lu, et encore moins qu'il vous faille une explication de texte...
Vas y, résumes le compte rendu, t'as l'air de le maîtriser.
Faut arrêter la manipulation ! On a le droit, pratiquement tous les jours, à la défense des intérêts de votre entreprise, le groupe Bolloré, qui vous nourrit. On fait mieux comme garantie d'indépendance.
Alors premièrement, c'est pas nouveau pour BFM Île-de-France dont la fermeture est annoncée depuis plusieurs jours pour raisons économiques et non par défi au système et à l'Arcom : trop coûteuse au regard des encaissements publicitaires qu'elle engrange.
Deuxièmement, C8 va fermer parce qu'elle n'a pas respecté le cahier des charges auquel elle s'est engagé en entrant sur la TNT.
Voila la vérité ! Alors vous bloquerez sûrement mon compte comme la dernière fois, mais entre temps, un son discordant sera apporté à votre rengaine pathétique. J'ai bien compris que la liberté d'expression s'arrête où commencent vos intérêts.
Quelle partie du cahier des charges C8 n'a pas respecté ? il me semble que cette chaîne conteste cette affirmation.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?