La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a recommandé mardi au gouvernement le maintien pour cinq ans du système de tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), souscrits par une majorité des ménages.
Si les fournisseurs alternatifs à EDF « estiment que cette situation favorise une forme d’immobilisme des clients, les associations de consommateurs considèrent quant à elles que les TRVE constituent une forme de protection contre la volatilité » des marchés de l’électricité « et servent de standards dans un marché complexe », souligne la CRE.
Le « lissage » des prix « sur une longue période contribue à atténuer les impacts des variations du marché », estime la CRE, pour qui aujourd’hui, « seuls les TRVE offrent ce lissage » permis aux 59% de consommateurs résidentiels qui relèvent de ces tarifs et aux 16% ayant souscrit une offre indexée sur ces tarifs réglementés.
Elle souligne qu’en dépit d’offres de marché « largement moins chères (jusqu’à 15 ou 20%) » depuis quelques mois, il y a « une mobilité faible des clients aux TRVE vers les offres de marché », ce qui démontre que le prix ne représente pas le seul critère ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?