04/11 19:48

Audiences : Pour la sixième fois de son histoire, CNews se classe 1ère chaîne d’information en France au mois d'octobre face à BFM TV de nouveau en souffrance

Il va bien falloir s'y habituer et changer les slogans ! La première chaîne info de France est, une fois de plus, CNews qui devance encore BFM TV en octobre  ! CNews, dans le giron du groupe Canal+, conserve en effet  son leadership des chaînes d'info, d'après les relevés de Médiamétrie lundi.

Dans le match des chaînes d'info, BFMTV est de nouveau en souffrance face à CNews. Cette dernière est la première chaîne d'info en octobre avec 3,1% de part d'audience, contre 2,9% pour BFMTV, 1,6% pour LCI et 0,9% pour franceinfo.

BFMTV a connu une parenthèse en juillet et en août, reprenant sa couronne après en avoir été dépossédée par CNews en mai et juin. Et CNews a repris la tête dès septembre.

Alors que BFMTV est entre les mains du milliardaire Rodolphe Saadé au travers de CMA CGM, CNews est la propriété (tout comme C8) du groupe Canal+ (chaîne qui fête ses 40 ans lundi) de Vincent Bolloré.

Cet automne, Fabien Namias, auparavant directeur général adjoint de la chaîne concurrente LCI (groupe TF1), a succédé à Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier a laissé BFM TV dans une position plus que difficile, puisque pour la première fois dans son histoire, c'est sous la direction de Fogiel, que la chaîne info a perdu sa place de leader en France.

"BFMTV a vocation à être la chaîne d'information de référence. Nous devons dans un premier temps stabiliser notre audience en capitalisant sur nos fondamentaux, avant de repartir en conquête (...) C'est une question de mois plus que de semaines", a développé Fabien Namias dans Le Parisien ce weekend.

La rédaction de BFMTV a connu ces dernières semaines une vingtaine de départ parmi ses visages très identifiés, enforçant ainsi le sentiment de malaise dans une chaîne que Fabien Namias va devoir reconstruire.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions