
L'ancienne ministre Aurore Bergé a confirmé avoir déposé plainte pour diffamation après la publication du livre "Les Ogres" de Victor Castanet évoquant un "pacte de non-agression" qu'elle aurait conclu avec le lobby des crèches privées. "Une plainte a été déposée par mon avocate en diffamation hier (lundi)", a déclaré Aurore Bergé sur franceinfo mardi.
"Je n'accepterai pas que mon nom puisse être sali, et encore moins sur des accusations qui sont des accusations diffamatoires", a-t-elle dit. "L'ère du soupçon et de la rumeur l'emporte sur les faits, l'emporte sur les actes, l'emporte sur la vérité", a-t-elle dénoncé.
"J'attends qu'on me juge sur les actes qui ont été les miens. Ces actes qui sont clairs: j'ai changé la loi, j'ai renforcé les contrôles (des grands groupes privés, NDLR), j'ai renforcé les moyens."
Dans le livre de Victor Castanet, il y a "des échanges qui sont tronqués, des phrases qui n'y figurent pas, des mots qui ont été changés (...) c'est un problème", a-t-elle souligné, décrivant ses relations avec Elsa Hervy de "professionnelles". La représentante des crèches privées avait indiqué le 21 septembre qu'elle avait pu "échanger directement" avec Aurore Bergé, "comme la ministre l'a fait avec d'autres acteurs", mais elle avait démenti avoir passé le moindre "pacte".
A la suite de la publication de l'enquête de Victor Castanet, les députés du groupe Ecologiste et Social ont demandé le lancement à l'Assemblée nationale d'une procédure pour "parjure" contre Aurore Bergé. Ils la suspectent d'avoir passé sous silence des relations avec les lobbys devant une commission d'enquête sur le modèle économique des crèches.
"En aucun cas je n'ai menti dans une commission d'enquête, en aucun cas je ne me suis parjurée dans une commission d'enquête", a réaffirmé l'ex-ministre mardi sur franceinfo, dénonçant des allégations "basées sur les dires d'adversaires politiques".
.
Crèches privées "Je n'accepterais pas que mon nom puisse être sali et encore moins sur des accusations diffamatoires”, dit Aurore Bergé, députée EPR des Yvelines. pic.twitter.com/1Uk1Enyqbc
— franceinfo (@franceinfo) October 1, 2024
Vos réactions
on est pas obligé de la croire !
ça ne sera pas le premier membre du gouvernement a mentir effrontément
ce n'est pas Jérôme Cahuzac qui dira le contraire
quand cette dame était ministre elle a peut être fait ou dit des choses
qu'elle préfère oublier
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?