06:41

Depuis 06h00 du matin en France, le Shutdown, l’arrêt des activités non-essentielles du gouvernement, a commencé aux États-Unis : Quelles sont les conséquences ? Vidéo

Depuis 06h00 du matin en France, le Shutdown, l’arrêt des activités non-essentielles du gouvernement, a commencé aux États-Unis, après l’échec des démocrates et des républicains à voter une prolongation de leur financement.a commencé, après que les sénateurs ont rejeté deux projets de loi visant à prolonger le financement du gouvernement de sept semaines.

Le premier, soutenu par les républicains, avait été adopté par la Chambre basse. Mais il a été rejeté par les démocrates qui demandaient d’augmenter le financement de l’assurance santé Obamacare.

Le deuxième, une proposition démocrate visant à financer le gouvernement et à prolonger ces subventions, qui doivent expirer plus tard cette année, n’a pas non plus réussi à obtenir les voix nécessaires.

Le Sénat a ajourné sa séance peu après ce double échec, rendant le Shutdown inévitable.

Dans la soirée, le Bureau de la Gestion et du budget de la Maison-Blanche a envoyé une circulaire aux agences fédérales pour mettre en œuvre les plans « pour un arrêt ordonné de leurs activités ». « On ne sait pas combien de temps les démocrates maintiendront leur position…

Donald Trump a fait monter la pression en assurant que la situation pourrait avoir des conséquences "irréversibles "si les démocrates ne finissaient pas par accepter le budget voulu par les républicains.

"Nous pouvons, durant le shutdown, faire des choses qui sont irréversibles, qui seront mauvaises pour eux. Comme licencier de nombreuses personnes", a ajouté le président américain, menaçant d'intensifier les opérations de limogeage de milliers de fonctionnaires fédéraux, déjà entamées avec la commission Doge de son ex-allié Elon Musk.

Le dernier shutdown, de fin décembre 2018 à fin janvier 2019, durant le premier mandat de Donald Trump, avait duré 35 jours, un record.

Au vu du caractère très impopulaire d'une telle situation, démocrates comme républicains tentent traditionnellement d'éviter cette paralysie fédérale, parfois au dernier moment. Mais en cas d'échec, chacun tente d'en rejeter la responsabilité sur le camp adverse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
1/octobre/2025 - 10h58

Des services publics sans fonctionnaire, ça fonctionne ! Preuve en est la Nouvelle-Zélande depuis une trentaine d'années.

Portrait de Jean-Pierre Dupoufy
1/octobre/2025 - 10h11

Le sabotage, une grande tradition communiste.

Portrait de Touché01
1/octobre/2025 - 08h22

Quelles sont les conséquences ?

Aucune, les américains concernés restent à la maison et regardent la télé ... smiley