30/09 06:51

L'interview choc du Ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau hier soir : "L’immigration n’est pas une chance... Ni pour les migrants qu’on ne peut pas accueillir décemment, ni pour les Français !" - Vidéo

"L’immigration n’est pas une chance... Ni pour les migrants qu’on ne peut pas accueillir décemment, ni pour les Français !" C'est un Ministre de l'Intérieur qui parle vrai que l'on a entendu hier soir sur LCI où il était interrogé. Mais ce n'est pas le seul sujet que Bruno Retailleau a pris la parole. 

Interrogé sur de précédents propos dans lesquels il jugeait qu'une «société multiculturelle» était une «impasse» et «conflictuelle», le nouveau ministre LR a estimé sur LCI dimanche soir «qu'une société multiculturelle comporte des risques de devenir aussi une société multiraciste». «Je pèse mes mots», a-t-il lancé.

«Il y a le modèle anglo-saxon et le modèle français. Soit vous avez une société à l'anglo-saxonne où vous juxtaposez les communautés, et à un moment donné il y a des chocs violents, soit vous avez notre modèle, le modèle républicain, a développé le ministre de l'Intérieur. Le projet français, c'est le dépassement des origines (...)

L'espace public, c'est la République et il faut mettre de la distance avec ce qui concerne vos affaires privées. C'est cet éloignement, symbolique, qui permet de réaliser la promesse républicaine».

«Notre culture est judéo-chrétienne. Le creuset français se fait à Jérusalem, il se fait à Athènes, il se fait à Rome. C'est une civilisation unique, qui est aussi européenne et le pire pour moi, c'est de voir cette mauvaise conscience européenne alors que l'Europe est le symbole de la liberté», a continué l'hôte de Beauvau.

«Comment voulez-vous intégrer des jeunes qui doutent, en leur disant que la France n'est pas aimable, qu'elle est coupable de tous les crimes?», a-t-il poursuivi.

Le nouveau ministre de l'Intérieur a aussi exprimé dimanche son «regret» qu'on ne puisse pas faire de référendum sur l'immigration en France, jugeant aussi qu'«il n'y aura de maîtrise de l'immigration que si on a un plan d'ensemble».

«On ne peut pas faire en France (...) malheureusement pour des raisons constitutionnelles (...) de référendum sur l'immigration. Moi, je le regrette», a dit Bruno Retailleau sur LCI.

Interrogé sur son souhait personnel d'un tel référendum, il a répondu: «Oui, mille fois oui», notant qu'«il faudrait d'abord réviser la Constitution» pour «permettre une extension du périmètre, du champ sur lesquels on peut consulter par référendum».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bwiza
30/septembre/2024 - 11h05

L'immigration c'est le résultat de la colonisation.

Si la colonisation n'avait pas eu lieu on ne serait pas en train de parler d'immigration à l'heure actuelle.

Portrait de Lamikaouete
30/septembre/2024 - 09h59

Avec tous ces OQTF en liberté, on a l’impression de vivre dans une prison à ciel ouvert.

Portrait de Amandecroquante
30/septembre/2024 - 07h42

En disant cela il va Choquer quelques français et beaucoup de médias…

Mais il va réunir derriere lui tellement de français qu’il, je l’espère, ne fera pas machine arrière