05/10 20:11

Gouvernement : On prend les mêmes et on recommence... Retailleau, Darmanin, Dati, Borne, Valls, Vautrin, Barrot... Le retour surprenant de Bruno Le Maire aux armées, poste refusé par Edouard Philippe (RTL)

20h09: Réaction de Marine Le Pen

 

 

19h59: Selon RTL, Edouard Philippe a refusé le ministère des Armées, finalement proposé à Bruno Le Maire 

19h51: Réaction de Jean-Luc Mélenchon

 

19h44: Réaction de Jordan Bardella

 

19h39: Les annonces sont faites par Emmanuel Moulin, secrétaire général de la présidence de la République :

.

  • Elisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale
  • Manuel Valls, ministre des Outre-mer
  • Gérald Darmanin, ministre de la Justice
  • Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur
  • Bruno Le Maire, ministre des Armées et des Anciens combattants
  • Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles et des Personnes handicapées
  • Mathieu Lefèvre, ministre chargé des Relations avec le Parlement
  • Roland Lescure, ministre de l'Economie
  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la forêt et de la pêche
  • Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics
  • Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
  • Éric Woerth, ministre des Territoires
  • Philippe Tabarot, ministre des Transports
  • Aurore Bergé, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et porte-parole du gouvernement
  • Mathieu Lefèvre, ministre chargé des Relations avec le Parlement
  • .

18h57: Voici le communiqué des Républicains :

 

 

18h52: "On prend les mêmes et on recommence..." : Les rumeurs annoncent Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, Rachida Dati, Elisabeth Borne, Manuel Valls, Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher...

.

18h42: Après 26 jours à tenter de faire un gouvernement, on devrait enfin avoir un gouvernement ce soir qui serait quasiment le même qu'avant...

18h18: Une première salve d'une quinzaine de ministres annoncée dans les minutes qui viennent 

17h36: Bruno Retailleau est arrivé à Matignon, sans doute pour communiquer le résultat du vote au Premier Ministre

17h22: Les Républicains actent leur participation au gouvernement contre l'avis de Laurent Wauquiez qui s'opposait à la position de Bruno Retailleau

"On a eu une réunion extrêmement riche", témoigne sur BFM le député LR Ian Boucard. "Une majorité des parlementaired et des ministres de la droite républicaine souhaitait continuer à participer au gouvernement de Sébastien Lecornu", résume-t-il. L'élu du territoire de Belfort est aussi revenu sur l'attitude de Laurent Wauquiez, "qui avait annoncé qu'il se rangerait au choix de la majorité".

16h43: « Si on ne participe pas, on donne la main à la gauche, avec le risque d être responsable du chaos », selon le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retaillleau à la réunion des LR. « La lettre répond à certaines attentes mais pas à toutes », a toutefois estimé le patron de LR. Mais, dit-il, « cette lettre ne peut pas être un contrat de gouvernement, elle est forcément générale. Et elle d'orientation de droite. » « Si on participe, on peut sortir à tout moment. Notre poids au Parlement va nous permettre de peser », assure encore Bruno Retailleau à ses troupes.

16h24: Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, estime que si les Républicains ne participent pas au gouvernement de Sébastien Lecornu, ils "laisseront la main à la gauche". "Participer, ce n’est pas cautionner", a-t-il déclaré lors de la réunion en visioconférence du parti, en réponse à Laurent Wauquiez, opposé à une participation.

15h28: Laurent Wauquiez juge "que les conditions ne sont pas réunies", ont indiqué à BFMTV des sources concordantes. Le candidat malheureux pour la présidence des Républicains estime lors de la visioconférence réunissant les parlementaires du parti que "très peu de (leurs) demandes ont été entendues".

S'il déclare qu'il "respectera la décision collective", il pointe du doigt "le risque de revivre ce qu'on a connu avec François Bayrou". "Participer, c'est cautionner. Faire à nouveau un chèque en blanc serait une erreur, par rapport à nos convictions et à ce que l'on veut pour le pays", a-t-il ajouté.

10h44: Les parlementaires des Républicains vont se réunir à 12 heures, ce dimanche, pour décider de leur participation (ou pas) au gouvernement, a annoncé le vice-président du parti

10h08: Selon les informations du Parisien, les négociations menées entre l'exécutif et les Républicains ont permis plusieurs avancées. A commencer par « faire de la recherche d’économie la première priorité » et assurer « qu’il ni aura pas d’augmentation des prélèvements obligatoires ».

La sécurité du quotidien, elle, « a été musclée », selon nos informations. Quant à l’immigration, « la lutte contre les entrées avec les visas est désormais dans la lettre », selon les informations du Parisien.

09h21: Interrogée sur le nouveau gouvernement que doit former Sébastien Lecornu, ce dimanche matin sur Franceinfo, Manon Aubry, députée européenne LFI, estime que la « politique macroniste » va se « poursuivre ». « On sait tous qu'il va y avoir un petit jeu de chaise musicale en gardant les principaux protagonistes que sont Gérald Darmanin, Bruno Retailleau », a-t-elle déclaré.

07h15: Le président de la République, Emmanuel Macron a donné jusqu'à ce soir à son Premier Ministre Sébastien Lecornu pour former un gouvernement, selon les informations de BFM TV. Il lui a également donné pour consigne de choisir une équipe resserrée avec 25 ou 26 ministres et secrétaires d'États.

Cette équipe devra également être très politique, ancrée dans les territoires, et capable de parler à la gauche, selon les souhaits du chef de l'État.

 

 

06h38: «Nous nous dirigeons tout droit vers la censure» du gouvernement si «la donne ne change pas», a prévenu samedi le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dans un entretien au Parisien où il se dit prêt à «assumer» devant les Français l’hypothèse d’une dissolution.

«Nous sommes prêts à prendre une décision simple, qui est celle de la censure au péril d’une dissolution qui n’est pas souhaitée par les Français, mais que nous sommes prêts à assumer devant eux», indique le chef du PS, qui attend du premier ministre Sébastien Lecornu qu’il revoie d’ici mardi sa copie budgétaire, considérée comme «un copier-coller de celle de François Bayrou».

06h11: Selon les médias, ce matin plusieurs personnalités du gouvernement vont être reconduites : Élisabeth Borne (Éducation nationale), Bruno Retailleau (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), Annie Genevard (Agriculture), sont partis pour conserver leur poste.

 

05h42: Le couperet devait tomber ce samedi soir, mais la réunion cruciale du parti républicain pour décider ou non de sa participation au nouveau gouvernement aura finalement lieu dimanche. « Les échanges avec Matignon se sont poursuivis [ce samedi] mais ont encore besoin d'être prolongés », écrit le ministre démissionnaire de l'Intérieur dans un message aux parlementaires LR.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 59
6/octobre/2025 - 10h23

pauvre FRANCE   SA suffit  démission du président  de la République s'impose 

 

Portrait de stylo07
6/octobre/2025 - 06h56

C' est du n'importe quoi !!!! Pauvre France !!! 

Faut croire que personne ne veut aller dans le Gouvernement Macron : il a été obligé de garder les mêmes 

 

Portrait de WestSidest
6/octobre/2025 - 04h41
MICMAH458 a écrit :

Ma première idée était "on prend les mêmes et on recommence", mais finalement c'est encore pire puisque ce sera "on prend les mêmes et on continue".  Ces types ne comprennent rien à rien, ils vivent en vase clos, c'est de l'entre-soi à tout-va, le monde du copinage et des combines entre meilleurs ennemis.  La cerise sur le gâteau, c'est le retour de lemaire et de woerth !  Alors là, quelques semaines de réflexion pour finalement en arriver à ce résultat, chapeau pour le manque d'originalité.

En fait, toute cette clique et macron en tête, c'est justement ce que les français ne veulent plus voir, et c'est le meilleur moyen de continuer dans la crise et l'immobilisme .  J'espère que la gauche et son extrême, et la droite et son extrême, vont désavouer dès la première occasion ce gouvernement de bras cassés, et renvoyer lecornu à ses chères études.  Il faut le faire tout de suite, jusqu'à ce que la voix du peuple finisse par compter un petit peu.

Mais enfin, puisque Macron a réussi à vendre qu'il n'y avait plus de droite et plus de gauche ... Que de l'amour ...

Portrait de YVESM
5/octobre/2025 - 21h09

Tout ce qui compte, c’est vendre notre pays. Qu’importe les PNJ gouvernementaux.

Portrait de camille352
5/octobre/2025 - 20h56

Une manière d'égayer et de faire causer. Pendant ce temps, se trame sûrement autre chose.... ?

Pour autant, j'espère sincèrement me tromper.

Portrait de bergil
5/octobre/2025 - 20h42

On croit réver : Le Maire qui a ruiné nos finances , Woerth mis en cause dans de nombreuses affaires anciennes et " miraculeusement  " relaxé dans la dernière , pour ne citer que ces deux là !

Portrait de Spoutnicq
5/octobre/2025 - 20h41

Woreth tout juste acquitte déja remis en place , Le Maire quia coulé la baraque revient ... on marche sur la tête 

Portrait de Cfoutoutca
5/octobre/2025 - 20h38

C'est une blague Bruno lemaire ? Mdr

Ils a coulé le bateau et revient...

Portrait de camille352
5/octobre/2025 - 20h31

Suis très méfiante. Un train peut en cacher un autre !

Du genre, Macron est capable de tout.  Même prévoir une petite guerre contre les pseudos-drones russes et déclarer l'article 16.... Il a énormément d'imagination ce psychopathe.

Le feuilleton diabolique n'est pas fini.

Portrait de Jean-Pierre Dupoufy
5/octobre/2025 - 20h05

Ptdr Le Maire aux armées.

Elle va avoir de la gueule, la guerre contre les Russes smiley

Et de façon logique, c'est le communiste Lescure qui va mettre en application la taxe sur vos économies.

Censurez-moi ça.

Portrait de MICMAH458
5/octobre/2025 - 19h58

Ma première idée était "on prend les mêmes et on recommence", mais finalement c'est encore pire puisque ce sera "on prend les mêmes et on continue".  Ces types ne comprennent rien à rien, ils vivent en vase clos, c'est de l'entre-soi à tout-va, le monde du copinage et des combines entre meilleurs ennemis.  La cerise sur le gâteau, c'est le retour de lemaire et de woerth !  Alors là, quelques semaines de réflexion pour finalement en arriver à ce résultat, chapeau pour le manque d'originalité.

En fait, toute cette clique et macron en tête, c'est justement ce que les français ne veulent plus voir, et c'est le meilleur moyen de continuer dans la crise et l'immobilisme .  J'espère que la gauche et son extrême, et la droite et son extrême, vont désavouer dès la première occasion ce gouvernement de bras cassés, et renvoyer lecornu à ses chères études.  Il faut le faire tout de suite, jusqu'à ce que la voix du peuple finisse par compter un petit peu.

Portrait de lg22
5/octobre/2025 - 19h54

La grande confrérie des Loosers

Portrait de Bigpower
5/octobre/2025 - 19h43

On ne change pas une équipe... qui perd !

Portrait de Jean-Pierre Dupoufy
5/octobre/2025 - 18h57

Le saviez-vous ?

Ces gros nuls vont jouer la montre, attendre 70 jours et activer l'article 47 qui permet de légiférer par ordonnances.

Il faut donc les censurer dès le discours de politique générale.

Le RN, on vous regarde...

Portrait de Dragon13127
5/octobre/2025 - 17h57 - depuis l'application mobile

Vraiment des gauchos islamistes. Une droite de gauche.

Portrait de stylo07
5/octobre/2025 - 17h23

Ils sont très calculateurs nos politiques : ils voient leurs intérêts personnels  ils se moquent des Français 

Portrait de ORPHEAS
5/octobre/2025 - 13h29 - depuis l'application mobile

si ils entrent dans ce gouvernement , ils seront finis dans la politique

Portrait de babaorohm
5/octobre/2025 - 12h32
Amandecroquante a écrit :

Comme si Macron pouvait exiger quoi que ce soit...

En tout cas j'aime bien cette configuration car on va tout droit vers une nouvelle censure, histoire de mettre la pression sur Mozart

Si Macron veut tout diriger, sinon l'Algérie ne nous marcherait pas dessus.

Portrait de Reconquête_2027
5/octobre/2025 - 12h02

Qu'ils prennent 10 personnes au hasard dans la rue, pour le futur gouvernement. Ce sera pareil.

Portrait de Cfoutoutca
5/octobre/2025 - 10h16

Quand tu vois ce qu'il propose ils n'ont toujours pas compris. 

Aide aux entreprises ? On doit chercher des économies et ils signent des chèques.... hallucinant 

Portrait de Amandecroquante
5/octobre/2025 - 09h05

Comme si Macron pouvait exiger quoi que ce soit...

En tout cas j'aime bien cette configuration car on va tout droit vers une nouvelle censure, histoire de mettre la pression sur Mozart