08:01

Le vice-président américain JD Vance, cible de nombreuses critiques après avoir espéré publiquement que sa femme Usha, élevée dans la religion hindoue, se convertisse au christianisme

Le vice-président américain JD Vance, qui a espéré publiquement que sa femme Usha, élevée dans la religion hindoue, se convertisse au christianisme, a défendu sa position face aux critiques qu'elle a suscitées. Fervent catholique, lui-même converti en 2019, JD Vance a qualifié vendredi de «sectarisme anti-chrétien» les critiques nées de ses déclarations.

Le père de famille, âgé de 41 ans, a été interrogé sur l'éducation de ses trois enfants dans un mariage interreligieux au cours d'un événement organisé à l'université du Mississippi mercredi par Turning Point USA, le mouvement ultraconservateur fondé par Charlie Kirk, fauché d'une balle dans le cou sur un autre campus du pays en septembre.

«Est-ce que j'espère qu'elle finira par être touchée par la même chose qui m'a touché à l'église ? Oui, honnêtement, je le souhaite vraiment», a-t-il répondu. «Mais si ce n'est pas le cas, Dieu dit que chacun a son libre arbitre, et donc ça ne me pose pas de problème», a-t-il ajouté. Ses déclarations ont fait l'objet de critiques sur les réseaux sociaux.

En réponse à l'une d'elles l'accusant sur X de «sacrifier» la religion de la Deuxième dame américaine pour satisfaire les conservateurs, il a dénoncé un«commentaire odieux» qui «n'est certainement pas le seul du genre».

«Elle n'est pas chrétienne et n'a pas l'intention de se convertir, mais comme beaucoup de gens dans un mariage interconfessionnel - ou toute relation interconfessionnelle - j'espère qu'elle verra les choses comme moi un jour», a-t-il poursuivi sur X.

Usha Vance est née en Californie, à San Diego, de parents qui ont émigré d'Inde. Elle avait déclaré en 2024 à Fox News que leur religion hindoue avait contribué à faire d'eux «des gens vraiment bien». Le couple s'est rencontré à Yale, à la faculté de droit, et s'est marié en 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions