01/09 11:00

Festival Visa pour l'image - Le maire Rassemblement National de Perpignan, Louis Aliot, refuse de remettre le prix de la Ville au photographe gazaoui Loay Ayyoub qui qualifie le Hamas de "mouvement de résistance"

Le maire Rassemblement National de Perpignan refuse de remettre le prix de la Ville au photographe gazaoui Loay Ayyoub pour sa série de photos sur Gaza. Louis Aliot reprochant à ce journaliste de "qualifier sur ses réseaux sociaux, le Hamas de "Résistance palestinienne".

Le vice-président du Rassemblement national a expliqué "ne pas avoir été mis au courant de ce choix".

Louis Aliot a précisé : "Je n’interviens pas dans la ligne éditoriale du festival. Et heureusement. Le directeur (Jean-François Leroy) a une liberté la plus totale. Mais, en tant que citoyen, j’ai aussi la mienne. Je refuse de remettre un prix à un photographe qui qualifie, sur ses réseaux sociaux, le Hamas de « Résistance palestinienne ». J’aurais préféré remettre un prix à un photographe totalement indépendant. Même s’il s’agissait des photos identiques, car je ne reproche en rien son travail et je comprends l’horreur de la guerre".

Le directeur du festival Visa pour l’Image, Jean-François Leroy a répondu que le choix du lauréat avait été pris par un jury de directeurs de la photo comme c’est la règle. "Je tiens d’ailleurs leur bulletin à la disposition de Monsieur le maire". Et Jean-François Leroy de souligner que, malgré les désaccords, "Monsieur Aliot me laisse une totale liberté dans mes choix".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lumelec
1/septembre/2024 - 15h07

voilà quelqu'un qui assume ses convictions , bravo . On ne peut pas  en dire autant de beaucoup de politiques !!!

Portrait de Nicolas1607
1/septembre/2024 - 14h39 - depuis l'application mobile

Bravo Monsieur!

Portrait de MICMAH458
1/septembre/2024 - 15h09

Si les positions de ce photographe en faveur du hamas sont avérées, on ne peut que féliciter le courage de M. Aliot.  Difficile en effet de pratiquer le "en même temps" dans ce cas précis : ne pas condamner le hamas pour ses actions terroristes, et recevoir un Prix décerné par une autorité Publique, ça la foutrait mal.