08:03

La mort en direct de Jean Pormanove prend une tournure politique : Pourquoi l'ARCOM et la ministre du numérique n'ont rien fait depuis janvier alors que les violences avaient été signalées ?

La mort en direct sur la plateforme vidéo Kick de Jean Pormanove, humilié et maltraité par ses partenaires depuis plusieurs mois est en train de prendre une tournure politique. Plusieurs voix s'élèvent pour demander des comptes à l'ARCOM mais aussi à la Ministre la ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, accusés d'inaction pendant des mois face à cette situation.

Car au-delà de la surveillance des réseaux, et on peut objectivement penser que ce qui se passait sur cette plateforme leur avait échappé, ils ne pouvaient ignorer les faits depuis le mois de janvier dernier. En effet, à cette date, un article de Médiapart avait dénoncé les actes de  Narutovie et Safine , les acolytes niçois de Jean Pormanove. 

Un article qui avait même provoqué le placement en garde à vue des deux hommes dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice pour « provocation à la haine », « violences sur personnes vulnérables » et « diffusion d’images portant atteinte à l’intégrité des personnes », liée au contenu produit par les intéressés.

L'Arcom et la Ministre savaient donc ce qui se passait sur cette plateforme et en particulier dans le cadre de la diffusion de ces vidéos.

Safine, de son vrai non Safine Hamadi, est originaire de Nice et frôle le 1/2 million d'abonnés et Naruto, de son vrai nom Owen Cenazandotti, est largement suivi sur les réseaux sociaux avec 452.000 abonnés sur Snapchat, près de 100.000 sur Instagram. Il était donc impossible de passer à côté de leurs agissements.

En France, l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), née en 2022 de la fusion du CSA et de l’HADOPI, a pour rôle de superviser, encadrer et protéger l’espace numérique et audiovisuel. Concernant les réseaux numériques, ses missions principales sont : Protéger les utilisateurs : lutte contre les contenus haineux (...) surveiller les plateformes, obliger les grands acteurs du numérique (réseaux sociaux, plateformes de streaming, moteurs de recherche) à retirer rapidement les contenus illicites et à rendre compte de leurs actions.

Dans le cas présent, il semble que rien n'a été fait.

La journaliste du Figaro Eugénie Bastié fustige « l’inanité bureaucratique de l’Arcom, occupée à faire la police du politiquement correct sur un média en fait déjà très policé, la télévision, tout en laissant un océan de sauvagerie se déployer sur les plateformes numériques ». 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Donnez argent sivoplé
20/août/2025 - 13h37
Steph3333 a écrit :

Vous rigolez, ils doivent être débordés à L'arcom. Ils pondent une observation tous les 2 mois environ... Il faut les occuper les 350 personnes qui travaillent là dedans. Ils doivent crouler sous le boulot (ironie).

50 millions de budget, 200 000€ de rémunération annuelle pour le président.

Tout ça pour ne rien réguler : c'est juste de la censure gauchiste.

Afuera !

Portrait de Capri
20/août/2025 - 13h40

Sinon le journal local NiceMatin point com (article qui peut être lu moyennant le visionnage d'une vidéo) fait le tour du sujet.

Je conseille à toute personne de le lire. Il n'aborde toutefois pas le fait que les 2 tortionnaires soient musulmans.

---

"Dès le 8 janvier dernier, le SLPJ de Nice procédait à l’interpellation et au placement en garde à vue des deux personnes susceptibles d’être mises en cause et à une perquisition du local contois dans le cadre de laquelle l’ensemble du matériel informatique et audiovisuel d’une valeur de plusieurs milliers d’euros était saisi. Il s’agissait d’Owen C. et de Sofiane H. alias Naruto et Safine sur internet, deux acolytes de "JP" de son vrai nom Raphaël Graven.

Parallèlement, les personnes apparaissant comme victimes des violences et humiliations étaient entendues: Jean Pormanove et un autre azuréen prénommé Coudoux sur les réseaux, une personne en situation de handicap.

"Dans le cadre de leurs auditions, ces deux personnes contestaient fermement être victimes de violences indiquant que les faits s’inscrivaient dans des mises en scène visant à "faire le buzz" pour gagner de l’argent", assure le procureur de la République de Nice.

Coudoux évoquait des montants pouvant atteindre 2.000 euros par mois tandis que Jean Pormanove mentionnait des sommes à hauteur de 6.000 euros. "L’un et l’autre indiquaient n’avoir jamais été blessés, être totalement libres de leurs mouvements et de leurs décisions et refusaient d’être examinés par un médecin et un psychiatre", détaille encore le parquet.

Selon le procureur, "Jean Pormanove indiquait que son activité s’inscrivait dans le cadre d’une société qu’il avait créée. Il précisait ne pas avoir de liens financiers directs avec les autres protagonistes et être rémunéré uniquement via sa société sur la base des contrats établis avec les plateformes".

Au regard des éléments recueillis, Owen C. et Sofiane H. avaient été remis en liberté. "Les investigations se poursuivaient en vue notamment au-delà d’auditions d’environnement des intéressés, d’une part, d’exploiter la très grande quantité de vidéos et matériels saisis pour préciser les comportements dans et en dehors des phases dites de live, et d’autre part, de déterminer les conditions de réalisation de ces vidéos sur les plans juridique et financier et les liens existants avec les plateformes concernées", décrypte Damien Martinelli."

Portrait de Steph3333
20/août/2025 - 13h30

Vous rigolez, ils doivent être débordés à L'arcom. Ils pondent une observation tous les 2 mois environ... Il faut les occuper les 350 personnes qui travaillent là dedans. Ils doivent crouler sous le boulot (ironie).

Portrait de Capri
20/août/2025 - 13h29
YVESM a écrit :

Tout le petit monde médiatique va oublier cette histoire et les membres de l’ARCOM le savent, comme la ministre.

Vu le pays où nous vivons ils sont intouchables.

 

Je comprends ce que vous dites mais en l'occurrence, je ne pense pas. Il y a trop de "domaines" touchés dont le "numérique" (Chappaz). Je pense qu'il va y avoir "un avant" et "un après". Je pense aussi que le maire (PC) va se prendre une raclée aux prochaines élections municipales avec le RN localement. Le jeu est plié. Le message est donc, pour les équipes municipales (le maire n'est pas seul, il y a beaucoup de monde autour de lui, beaucoup de fonctionnaires) : "faites gaffe aux situations de ce type sur vos communes... tout ce qui peut dégénérer... car vous êtes en 1ère ligne en réalité, votre réputation de ville peut être durablement entachée"...

Portrait de Capri
20/août/2025 - 13h08
kylun2004 a écrit :

et comme par hasard, ce sont encore des étrangers qui font du mal a un francais

Non. Mais ils sont tous les deux musulmans en revanche. Dont Owen Cenazandotti converti à l'islam. Il faudrait demander à Eric Zemmour une analyse mais je crois malheureusement qu'elle est connue. Ca me rappelle presque le "gang des barbares" et Ilan Halimi en version "en ligne". 

Je pense que le candidat RN qui se présentera à Contes (7.700 habitants à quelques kilomètres au nord de Nice) a un boulevard devant lui (actuel maire issu du PC...) même si le maire n'a pas les pouvoirs de police. La mairie a quand même laissé ce genre d'activité prospérer sur son territoire...

Portrait de YVESM
20/août/2025 - 11h36

Tout le petit monde médiatique va oublier cette histoire et les membres de l’ARCOM le savent, comme la ministre.

Vu le pays où nous vivons ils sont intouchables.

 

Portrait de Donnez argent sivoplé
20/août/2025 - 11h33
Membre actif a écrit :

Ce sont les centaines de milliers de complices qui suivaient ce truc en direct qui sont à incriminer en premier lieu.

Certainement les gosses de certains ici.

Ceci est ton œuvre, Benjamin.

Les sales gauchistes comme toi sont littéralement responsables de la mort de ce mec.

Fort heureusement, de plus en plus de citoyens adoptent ce nouveau concept initié par Milei et Bukele en Amérique du Sud : adieu la gauche !

Portrait de Touché01
20/août/2025 - 11h25

Ce sont les centaines de milliers de complices qui suivaient ce truc en direct qui sont à incriminer en premier lieu.

Non car ces témoins n'avaient aucun pouvoir pour agir alors que les médias étaient déjà informés depuis 1 an

A incriminer en premier lieu il y a surtout ceux qui étaient rémunérés pour faire cesser les agissement délictueux dans l'audiovisuel et le numérique et qui en avaient le pouvoir légal

Portrait de Etienne44
20/août/2025 - 11h23 - depuis l'application mobile

Pour moi aussi les gens qui ont regardé et donné de l'argent doivent être condamné comme les violeurs de Pelicot et les bourreaux qui l'ont tué à petit feu autant que le mari de Pelicot.

Portrait de Membre actif
20/août/2025 - 11h04

Ce sont les centaines de milliers de complices qui suivaient ce truc en direct qui sont à incriminer en premier lieu.

Certainement les gosses de certains ici.

Portrait de Donnez argent sivoplé
20/août/2025 - 11h03

Ces vidéos insoutenables permettent tout de même une immersion dans cette nouvelle Fronce à 60 de QI voulue par la gauche.

L'Arcom n'intervient pas car ce que vous peinez à regarder, c'est tout simplement leur projet politique.

Portrait de Gabriello
20/août/2025 - 10h52
Etienne44 a écrit :

J'ai quelques amis gauchistes dans mon entourage qui commence à changer leur fusil d'épaule. Mais ils ont tellement été bercé dans leur enfance à entendre que le RN est l'incarnation du mal que je ne pense pas qu'ils soient capable de franchir le cap même en 2027. C'est dingue comme les gens peuvent avoir du mal à réfléchir deux mêmes.

Il leur faudrait déjà une vie entière pour voter RN et combien de vies leur faudrait-il pour réaliser que le RN c'est encore de la gauche?

Il n'y a rien à tirer des gauchos.

Portrait de Etienne44
20/août/2025 - 10h45 - depuis l'application mobile

J'ai quelques amis gauchistes dans mon entourage qui commence à changer leur fusil d'épaule. Mais ils ont tellement été bercé dans leur enfance à entendre que le RN est l'incarnation du mal que je ne pense pas qu'ils soient capable de franchir le cap même en 2027. C'est dingue comme les gens peuvent avoir du mal à réfléchir deux mêmes.

Portrait de Etienne44
20/août/2025 - 10h45 - depuis l'application mobile

J'ai quelques amis gauchistes dans mon entourage qui commence à changer leur fusil d'épaule. Mais ils ont tellement été bercé dans leur enfance à entendre que le RN est l'incarnation du mal que je ne pense pas qu'ils soient capable de franchir le cap même en 2027. C'est dingue comme les gens peuvent avoir du mal à réfléchir deux mêmes.

Portrait de Gabriello
20/août/2025 - 10h34

Pour chaque blanc que tuent ces gens là à longueurs de journées, c'est la gauche le vrai coupable 

Portrait de Frederico
20/août/2025 - 10h33

L’ARCOM est restée aveugle et passive. Forcément : toute son énergie est mobilisée pour s’acharner sur le groupe Bolloré

Portrait de 8Gako8
20/août/2025 - 10h01

Ne vous inquiétez pas, tout l'ARCOM se prépare pour W9 et Hanouna. Ils ont autre chose à faire que de s'occuper d'internet, chacun ses priorités smiley

Portrait de Etienne44
20/août/2025 - 09h34 - depuis l'application mobile

Comme pour les feminicides, attaques au couteaux, attentat. Notre gouvernement est fort pour Tweeter en attendant le prochain ou la prochaine et continue sa petite vie bien au chaud tous frais payés avec des œillères sur les yeux. Par contre pour trouver des actions ya plus personne.

Portrait de Talya
20/août/2025 - 09h38

Si seulement ces deux tortionnaires pouvaient prendre de la prison ferme. Les deux humiliés étaient un handicapé et sous curatelle, l'autre était Jean Pormanove. Comment accepter ce genre de contenus dans une société où des millions de gens souffrent de handicaps ou de problèmes et peuvent devenir les nouvelles cibles de ce genre de minables ? Ce malheureux Jean Pormanove aidait ses parents à vivre avec l'argent reçu pour les tortures subies, comment ces derniers vont réagir après l'avoir laissé se faire tuer en direct ? Ils doivent attaquer en justice les dérives de ces plateformes de streaming telles que Kick ou TikTokqui diffusent de la maltraitance en live. D'ailleurs, ces plateformes sont interdites dans des pays qui ont bien compris le danger pour la santé mentale de leur population. En France, on devient un pays poubelle rempli de tarés et on laisse massacrer le cerveau de la jeunesse.

Portrait de soprani
20/août/2025 - 09h22

Que ces deux sinistres individus finissent leur vie en taule et que là-bas on leur fasse vivre les pires horreurs, encore pire que ceux qu'ils ont infligées à Jean.

Jean avait envoyé un sms à sa maman, mais celle-ci à t'elle réagit ? Etrange tout de même qu'elle ne s'exprime pas et qu'elle ai laissé vivre ces horreurs à son enfant.

Quand aux personnes qui étaient au courant de ces faits ignobles et qui n'ont rien fait, soient démisent de leur fonction, quel que soit leur poste et que leurs identités  soient publiées, presse, internet, etc... afin que ces gens là ne retrouvent jamais un poste à responsabilité et quelles soient refoulées de partout. 

Portrait de Cuffwinner
20/août/2025 - 09h20 - depuis l'application mobile

Ils fallait les prévenir, l’ARCOM pensait juste avoir pour mission de dégager Hanouna rien de plus… ça prenait déjà tout leur temps pour 2-3 blagues qui n’étaient pas à leur goût ! Et à côté il y a ce genre de choses qui se produisent, sans que personne ne bouge… c’est juste politique cet ARCOM rien de plus… ils ne gèrent rien du tout !

Portrait de hinda77
20/août/2025 - 09h05

L'arcom était bien trop occupé a foutre des amendes et auditionner des personnalités de la télé pour s'en occuper de cette affaire

 

Portrait de kylun2004
20/août/2025 - 08h59

et comme par hasard, ce sont encore des étrangers qui font du mal a un francais

Portrait de Touché01
20/août/2025 - 08h43

Pourquoi l'ARCOM et la ministre du numérique n'ont rien fait depuis janvier

Au delà d'une question, ils devraient être poursuivi pénalement comme la plateforme de diffusion.

On pense par exemple au delit de Non-assistance à personne en danger (5 ans et 75.000e) :

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Portrait de WestSidest
20/août/2025 - 08h39

Quand on a consciencieusement sucé la racaille maghrébine depuis les années 70, on ne mérite pas autre chose que ces séquences de dégénérés qui bénéficient d'une totale impunité.

La meilleure preuve est que maintenant, c'est de la faute d'une ministre ou du ridicule et ignoble comité Théodule qu'est l'Arcom.

Portrait de Etienne44
20/août/2025 - 08h34 - depuis l'application mobile

C'est dommage de privé les petits vieux qui n'ont pas internet des vidéos infligées à ce pauvre homme dans les journaux TV. Ils sont privées du mot wallah à toutes les phrases et de la bande son musicale chère à leur yeux du bon rap a 2 balles.

Portrait de djelloul
20/août/2025 - 08h13

l arcom est la que pour controler cnews