
Vienne a été désignée ce matin pour accueillir l'édition 2026 du concours Eurovision de la chanson, a annoncé la radio-télévision publique ORF, organisatrice de l'événément planétaire, prévu en mai prochain. La capitale autrichienne, qui a déjà hébergé le plus grand télé-crochet du monde en 1967 et 2015, a été préférée à Innsbruck, dans le Tyrol, seule autre ville en lice.
L'Eurovision revient à Vienne, temple de la musique classique préféré à la ville de montagne Innsbruck, a annoncé mercredi la radio-télévision publique autrichienne ORF, organisatrice l'an prochain du concours de la chanson, dont la finale est prévue le 16 mai.
La capitale de plus de deux millions d'habitants s'était portée candidate avec le slogan "Europe, shall we dance?" (Europe, dansons-nous?), forte du succès de l'édition 2015 après le triomphe de la drag-queen barbue Conchita Wurst.
Cette fois, c'est le jeune artiste JJ, contre-ténor austro-philippin de 24 ans, qui a ramené le trophée à la maison. "La réputation de Vienne, considérée comme l'une des villes les plus importantes au monde sur le plan de la musique, et sa situation au coeur de l'Europe en font la ville hôte idéale" pour ce 70e concours, a commenté dans un communiqué Martin Green, le directeur de l'Eurovision, après l'annonce du lieu sur les antennes d'ORF. Vienne avait aussi accueilli l'Eurovision en 1967, un peu plus de dix ans après sa création.
Mais l'événement n'a plus rien à voir avec ses débuts: désormais extravagant, spectaculaire et souvent kitsch, il est suivi par 166 millions de téléspectateurs dans 37 pays, et séduit les nouvelles générations sur les réseaux sociaux. Avec chaque année, son lot de polémiques: s'il s'est par la suite excusé pour ses propos, Johannes Pietsch, alias JJ, a regretté après sa victoire la participation d'Israël au concours malgré l'offensive meurtrière menée à Gaza, espérant que le pays en serait exclu en 2026.
Il avait aussi appelé à "une plus grande transparence" concernant le vote du public, qui a propulsé au second rang cette année à Bâle la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, Yuval Raphael. Et dans les rues de Suisse comme en Suède un an plus tôt, des manifestants propalestiniens avaient fait le déplacement pour faire entendre leur voix.
Des pays ont déjà été exclus du concours, à l'instar du Bélarus en 2021 après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko. La Russie l'a été un an plus tard, après avoir envahi l'Ukraine.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?