20/08 10:21

Mort en direct de Jean Pormanove : Qui se cachent derrière les pseudos de "Safine" et "Naruto" qui gagnaient plusieurs milliers d'euros par mois avec ces vidéos violentes ?

Qui se cachent derrière les pseudos de "Safine" et "Naruto" qui gagnaient plusieurs milliers d'euros par mois avec ces vidéos violentes ? C'est la question que tout le monde se pose aujourd'hui, alors que la polémique enfle autour de la diffusion de ces scènes sans limites sur une plateforme vidéo, et l'inaction de l'ARCOM depuis le mois de janvier, date où ces vidéos ont fait l'objet d'un article qui a provoqué une enquête de police.

Safine, de son vrai non Safine Hamadi, est originaire de Nice et revendique venir des quartiers populaires de la ville. Âgé de 23 ans, ancien coursier à vélo, il est très populaire sur les réseaux sociaux. Avec près de 100.000 abonnés sur Instagram et plus de 350.000 sur Snapchat, cet ancien coursier à vélo reconverti comme influenceur a une communauté qui le suit. 

Naruto, de son vrai nom Owen Cenazandotti, est largement suivi sur les réseaux sociaux avec 452.000 abonnés sur Snapchat, près de 100.000 sur Instagram, sans compter les abonnés à la chaîne de Jean Pormanove, sur Kick, à laquelle il contribue largement et les abonnés aux différents comptes de "LeLokalTV".

Ce Niçois âgé de 26 ans, se disant issu des quartiers populaires de la ville, apparaît comme gérant de la société "Le Lokal TV".

De son côté, l'avocat a pris la parole sur BFM TV et affirme que tout cela n'était que de la mise en scène:

"À ce jour, aucune autorité judiciaire ne met en cause mon client", affirme Maître Yassin Sadouni.  Jean Pormanove avait des problèmes cardio-vasculaires et des défaillances cardiaques". 

En janvier dernier, Safine a été placé en garde-à-vue, quelques jours après la publication d'une enquête édifiante de Mediapart sur les sévices infligés à Jean Pormanove.

Une enquête est alors ouverte pour "provocation publique par un moyen de communication au public par voie électronique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur handicap", mais aussi "violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours", "diffusion d’enregistrement d’images relatives à la commission d’infractions d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne".

.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
20/août/2025 - 18h13

On ne peut pas laisser passer ce précédent.

Portrait de YVESM
20/août/2025 - 18h10

Exemple de plaidoirie :

 « Mon client était à la fois dans une recherche de performance artistique avec ses associés, ainsi que dans une démarche humanitaire. Il ne peut pas être blâmé de ses lacunes en matière de connaissances médicales ni qui plus est dans la malheureuse circonstance d’aléas de santé du défunt qui aurait dû plus faire attention à sa forme physique. Aussi, je demande la relaxe, ainsi que le payement d’indemnités pour préjudice morale, ainsi qu’atteinte à l’honneur. »

Portrait de YVESM
20/août/2025 - 18h03
Touché01 a écrit :

De son côté, l'avocat a pris la parole sur BFM TV et affirme que tout cela n'était que de la mise en scène

Et quant la personne meurt c'est la fiction qui dépasse la réalité c'est cela ?

De toute façon il y a aura forcement des poursuites pour homicide

C’est cela…oui.

Portrait de Touché01
20/août/2025 - 15h17

De son côté, l'avocat a pris la parole sur BFM TV et affirme que tout cela n'était que de la mise en scène

Et quant la personne meurt c'est la fiction qui dépasse la réalité c'est cela ?

De toute façon il y a aura forcement des poursuites pour homicide

Portrait de Capri
20/août/2025 - 12h57

J'ai lu mais je ne regarde pas les images violentes pour ne pas être "marqué" par celles-ci.

Je trouve ça complètement fou que ce genre d'activité puisse exister et absolument horrible.

Il aurait fallu intervenir plus tôt (je sais : Yakafokon)

Le maire (issu du PC, majorité de gauche) de Contes (7.700 hab) - située dans une "Vallée rouge" (RN en embuscade) n'a pas les pouvoirs de police mais il peut y avoir tout un tas de subterfuges indirects pour faire cesser ce genre d'activité dans sa ville (exemple : travaux sur la voirie empêchant l'accès au hangar en question etc...) tout en restant dans la légalité.

Portrait de YVESM
20/août/2025 - 12h17
Le phénix renaît toujours de ses cendres. a écrit :

l'avocat fait son boulot d'avocat: défendre le client que le paie (sauf à travailler pro bono)

Il fait aussi sa pub.

Portrait de YVESM
20/août/2025 - 12h16

Avocat, quel beau métier.

Portrait de lagazette
20/août/2025 - 12h00

c'est triste que ce genre d'individus gagnent des sommes astronomiques en racontant des salades. Après les jeunes voient qu'on peut gagner des millions en ne branlant rien ; dans mes connaissances il y a un couple qui a travaillé dur toutes sa vie (lui dans le bâtiment, elle agent de propreté) dont le fils est influenceur : il gagne en une journée ce que ses parents gagnaient en un mois. Quel exemple ! et on veut combler le déficit.