
C'est une photo (à voir en bas de page) qui fait beaucoup jazzer sur les réseaux sociaux et qui a été prise dans le bureau ovale en présence de Donald Trump, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. On peut y voir le Président américain montrer sa collection de casquettes à ses invités et en choisir une, sans doute pas par hasard qui porte la mention "4 more years" autrement dit quatre ans de plus !
Une référence à la demande d'une partie de la population américaine, de voir Donald Trump faire 4 ans de plus, durée du mandat aux USA. Seul problème, le 22e amendement de la Constitution l'interdit et affirme que « Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois ».
Malgré tout, fidèle à ses habitudes de provocation, Donald Trump n’hésite pas, depuis sa réélection en 2024, à faire planer le doute à ce sujet.
Le 5 août dernier, à la télé américaine, interrogé sur le sujet, il avait une fois de plus planer le doute :
"Se représenter en 2028 ? Probablement pas "avait-il répondu... Toute la nuance étant dans le "probablement" qui avait étonné, puisque cette hypothèse n'existe pas, à cette heure aux yeux de la constitution américaine.
Pour que cela puisse se faire il faudrait une révision de la Constitution,et son adoption par les deux tiers de la Chambre des représentants et du Sénat ainsi que les trois quarts des assemblées législatives des États.
Mais avec Trump, il ne faut jamais dire jamais...
.
Vos réactions
Il faut admettre que Zelensky a un courage incroyable.
Le vrai Danger c'est que Macron trouve une arnaque pour durer jusqu'après 2027.
Quand on pense que Zelensky est juif alors que cette communauté ne représente que 0,6% de la population ukrainienne, ça paraît fou.
J'imagine que l'inculte qui a écrit cet article voulait dire "jaser".
Un fan de Jazz probablement.
J'imagine que l'inculte qui a écrit cet article voulait dire "jaser".
L’Ukraine aurait promis d’acheter des armes américaines financées par l’Europe pour un montant de 100 milliards de dollars afin d’obtenir des garanties de sécurité de la part des États-Unis après un accord de paix avec la Russie, selon un document consulté par le Financial Times.
Merci Nicolas.
Donald pourrait se présenter comme vice président d'une candidature présidentielle de Vance, pour garantir d'une certaine façon la continuité de sa politique trumpiste.
Je vous rappelle qu'en 2008 Poutine ne pouvait pas non plus se représenter comme president. Son chef du gouvernement, Medvedev, est alors devenu président alors que poutine est devenu pour 4 ans chef du gouvernement
a ceci pret que normallement il pourrait se représenter.
la constitution américaine autorise 2 mandats d'affilées et un 3eme si il y a eu une "pause".
hors il a eu un 1er mandant, puis une "pause" puis re-mandat, ce qui ne met cela qu'a deux mandat actuellement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?