11/04/2024 17:21

Intérimaire refusée à cause de son voile dans un magasin Geox à Strasbourg : Le gérant révèle être menacé de mort depuis ce midi et avoir été obligé de fermer sa boutique après être devenu "une cible"

Mise à jour 17h18 : On apprend ce soir que le gérant de la boutique est menacé de mort et a du fermer sa boutique en raison des attaques dont il fait l'objet

C'est une séquence qui fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Elle a été tournée dans un magasin Geox, enseigne de chaussures, à Strasbourg.

Sur les images, on peut voir le directeur du magasin refuser une intérimaire portant un voile. "Là, on est sur un lieu privé. Donc vous récupérez vos affaires...", a-t-il déclaré à destination de l'intérimaire. Cette dernière l'a alors invité à "appeler l'agence qui l'a fait venir ici".

"Je vous demande de récupérer vos affaires et de sortir. C'est un lieu privé. Si je vous demande de sortir, vous sortez ! Vous n'avez pas la tenue adéquate. Je ne peux pas vous garder, si vous ne souhaitez pas garder la tenue adéquate....", a poursuivi le directeur.

"Vous déformez mes propos ! Vous me dites de partir parce que j'ai le voile", a indiqué la jeune femme. "On est en France madame. C'est dans la loi...", a ajouté son interlocuteur.

"Liberté, égalité, fraternité. Sur mon contrat, ce n'est pas écrit que je ne dois pas mettre le voile", a continué l'intérimaire avant de prendre ses affaires et de quitter la boutique.

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de San Antonio
12/avril/2024 - 10h35 - depuis l'application mobile

Religion de paix et d’amour…. Dans les années qui viennent ça va devenir de plus en plus irrespirable. Certains préviennent depuis longtemps, la classe politique, le show biz, les médias les traitent de fachos, de racistes… voilà le résultat et c’est pas fini.

Portrait de powers
12/avril/2024 - 09h37

Pas étonnant, ils ne savent que menacer de mort..Religion de paix et d'amour, comme ils disent

Portrait de colindutertre
12/avril/2024 - 09h34

Je trouve que ce chef d'entreprise à été correct et surtout à gardé son sang froid jusqu au bout. Je ne souhaite pas qu'il m'arrive la même situation un jour car moi ca partirais directement au carnage . Je lui aurait casser sont tél et je la mettait dehors directement. 

Portrait de EDEN12
12/avril/2024 - 08h58

Soutien total au responsable de Géox. Honteux ce qu'il se passe en France ! A force de laisser faire tout et n'importe quoi voilà ou on en est maintenant. Et ce n'est que le début ...

Portrait de soly
12/avril/2024 - 08h36

Une employée qui porte le voile, cela donne une mauvaise image du magasin, donne une mauvaise image de la femme. Les entreprise ou commerces doivent avoir un peu de décence face aux femmes iraniennes (entre autres) qui se battent pour leurs libertés. 

Certaines boites d'intérim jouent le wokisme à fond et essayent d'imposer le voile.  Les employeurs doivent faire attention dans leurs choix de boite d'Interim avec lesquelles ils travaillent.

Portrait de Markololo
11/avril/2024 - 23h33

Chaque entreprise est libre d'avoir son propre règlement intérieur et au-delà, selon le type entreprise, il est possible d'avoir des règlements interieurs par établissement, notamment chez les franchisés.

Si une entreprise ou un gérant veut se soumettre a l'islam, c'est son droit. C'est aussi leur droit de ne pas vouloir.

Maintenant, une "soeur" qui veut conserver son voile, mais travailler pour un homme non musulman au contact d'autres hommes, c'est son droit comme c'est le droit d'autres musulmans de faire un scandale quand on sert du porc ou que la bouffe n'est pas halal tout en buvant de d'alcool ou en étant des voleurs multirécidivistes.

On n'a pas à juger des hypocrites qui cherchent la humhum en permanence tout en voulant se faire passer pour des victimes. C'est leur droit de faire chier dans une démocratie. On n'est pas sous une dictature de type nord-africaine ou arabe, on est en France.

On n'a pas non plus la culture du meurtre et de la dette d'honneur. Non, en France, on peut voter... maintenant si on se doute que les promesses de certains ne sont que des promesses (Marine, Eric, Marion, Jordan, vous êtes des charlots et même ça vous ne le ferez pas une fois élus), on peut au moins ne pas voter pour ceux qui sont complices et cherchent à obtenir les voix des musulmans à tout prix quitte à renier leur propre idéologie (Nupes tu es à vomir). 

Voilà, démerdez-vous. Perso, j'ai quitté la France et je vais encore changer de pays prochainement pour m'éloigner encore de toute cette crasse. J'ai choisi l'argent. De toute façon, ne fréquenter que l'élite au quotidien, c'est la seule façon de rester humaniste. 

Portrait de jeanseb54
11/avril/2024 - 21h31 - depuis l'application mobile

J’ai été moniteur auto école, je portais une casquette, mon employeur m’a demandé de la retirer, je me suis exécuté et j’ai fermé ma gueule, je n’ai ni fait de vidéo ni crier à l’injustice

Portrait de Romynette12
11/avril/2024 - 20h03
maudav a écrit :

Alors déjà on écrit "tort", tord vient de tordu, quoique ce soit valable pour cette femme.

Ensuite, le monsieur est gérant d'un magasin, dans TOUS les règlements intérieurs il est stipulé de porter une tenue adaptée et encore plus dans la vente.

Pour finir, ce monsieur gère son magasin, il fait appel à une agence d'intérim sûrement "militante" et il est libre d'accepter ou de refuser tel ou tel candidat.

Si j'étais lui je porterais plainte pour le droit à l'image et la mise en danger d'autrui !

Merci de relire mon com et de ne pas confondre tenue adaptée avec principe de neutralité. Dans ce cas pourquoi certaines enseignes acceptent le port du voile par leurs salariées ? Je ne dis pas que c'est bien ou mal mais faut juste se référer à la loi qui définit un cadre donc non Mr n'est pas libre de faire ce qu'il veut. C'est d'ailleurs pour ça que les lois existent même si on peut parfois ne pas les trouver justes. Et dans ce cas précis, on ne connaît pas le règlement intérieur.

Ensuite ce Mr est tout à fait en droit de porter plainte pour préjudice, droit à l'image etc... 

Portrait de MICMAH458
11/avril/2024 - 19h57

Menace de mort pour un désaccord avec une femme voilée, on peut raisonnablement supposer de qui cela vient sans prendre un énorme risque de se tromper...

Portrait de mercibernard
11/avril/2024 - 19h24

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN ou

RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE

RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE

RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE RENAISSANCE

Portrait de Romynette12
11/avril/2024 - 19h09

S'il y a un règlement intérieur stipulant le principe de neutralité, le gérant est tout à fait dans son droit de refuser le port du voile. Cependant sa manière d'agir est un peu agressive alors qu'il avait juste à avancer le règlement intérieur. Par exemple, des entreprises privées comme H&M accepte le port du voile. Dans cette vidéo on ne sait même pas qui est dans son bon droit... donc sans ces éléments, je ne comprends pas l'intérêt de filmer ce type de scène... et encore moins de donner un avis sur qui a tord ou raison. 

 

 

Portrait de Jeje82000
11/avril/2024 - 18h51 - depuis l'application mobile

je punirai sévèrement tout les cafards qui ont relayer la vidéo

Portrait de LORDERIC
11/avril/2024 - 18h10

Ces gens-là ont compris qu'on leur donnait tous les droits et qu'on leur demandait aucun devoir : La vie de ce gérant est foutue, comme celles policiers qui ont arrêté Traoré, comme celle de DSK qui aurait pu être Président....

Portrait de LORDERIC
11/avril/2024 - 18h00

La loi Française est inadaptée et injuste pour les gens honnêtes et travailleurs : elle est excessivement indulgente avec les employés qui peuvent s'habiller comme ils veulent sur leur lieu de travail, les locataires qui refusent de payer leur loyer, les allocataires qui peuvent utiliser plusieurs femmes pour toucher plus d'argent.

Sans compter le réseau social qui favorise l'appel au lynchage et au meurtre si on réagit !

 

Portrait de Harriet
11/avril/2024 - 17h35

Que cette "intérimaire" soit poursuivie pour incitation à la vengeance /violence et (sévèrement ) condamnée !

Il n'est plus possible que le moindre litige soit relayé et amplifié  et provoque de telles réactions .... 

Les différends se règlent aux prudhommes ... pas sur les réseaux ! 

 

 

Portrait de Philtlse
11/avril/2024 - 17h34

Il faut vraiment être courageux pour monter une affaire aujourd'hui si on est blanc

Portrait de Philtlse
11/avril/2024 - 17h32

Plein le cul de tous ces extrémistes, les engagements professionnels ne doivent être fait que par parrainage, moins d'agences d'interim, choix du personnel sur dossier présenté par un tiers responsable, , moins de petites annonces; que du copinage et du relationnel, point barre ! Les boutiques de ce centre commercial devraient fermer en solidarité.

Portrait de Dragon13127
11/avril/2024 - 17h27 - depuis l'application mobile

la laïcité est valable pour tout le monde sans exception. On ne doit pas montrer aucun religieux. Le voile en est un.

Portrait de kylun2004
11/avril/2024 - 16h46
MICMAH458 a écrit :

La Loi n'interdit pas à un employeur d'exiger de ses salariés une tenue appropriée (en tout cas celle qu'il a choisie) dans le cadre d'un vendeur/vendeuse en contact avec la clientèle.  C'est tout à fait son droit, il est le patron, il a quand même la liberté de voir ses vendeurs habillés comme il le veut, en fonction de l'image qu'il veut donner à la clientèle de son commerce.

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que cette femme qui est en train de discuter avec son possible prochain patron, filme la conversation, et ce n'est pas innocent.  Cela veut dire, je le traduis comme ça, qu'elle sait pertinemment qu'une polémique pourrait naître de cette situation (n'avait-elle pas l'intention initiale de provoquer la réaction du gérant ?), et qu'elle projette d'utiliser ce film pour nuire ultérieurement à son interlocuteur.  Et ça, c'est minable.

bien sur qu'elle savait ce qu'elle faisait, ces gens sont des fouteurs de merde continuelle

 

Portrait de MICMAH458
11/avril/2024 - 16h42

La Loi n'interdit pas à un employeur d'exiger de ses salariés une tenue appropriée (en tout cas celle qu'il a choisie) dans le cadre d'un vendeur/vendeuse en contact avec la clientèle.  C'est tout à fait son droit, il est le patron, il a quand même la liberté de voir ses vendeurs habillés comme il le veut, en fonction de l'image qu'il veut donner à la clientèle de son commerce.

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que cette femme qui est en train de discuter avec son possible prochain patron, filme la conversation, et ce n'est pas innocent.  Cela veut dire, je le traduis comme ça, qu'elle sait pertinemment qu'une polémique pourrait naître de cette situation (n'avait-elle pas l'intention initiale de provoquer la réaction du gérant ?), et qu'elle projette d'utiliser ce film pour nuire ultérieurement à son interlocuteur.  Et ça, c'est minable.

Portrait de tomy
11/avril/2024 - 16h39

je propose de renommer la "France" en "Baboucheland" 

Portrait de kylun2004
11/avril/2024 - 15h50
Ceez a écrit :

Sa boite va vite le virer. Un français avec des couilles c'est illégal. 

malheureusement. et en plus il devra présenter des excuses

 

Portrait de Bonsens
11/avril/2024 - 15h36

Chez uniqlo (so ouest à Levallois par exemple), certains jours il n'y a que des voilées ( et pas de garçons) dans l'équipe; en tant qu'homme, je ne suis pas à l'aise pour leur demander une taille par exemple; je fais demi tour

Portrait de Etienne44
11/avril/2024 - 15h01 - depuis l'application mobile

Sinon elle peut postuler à action

Portrait de spidey81
11/avril/2024 - 14h37 - depuis l'application mobile

il a raison si on commence a avoir des vendeuses ou des caissières avec le voile où va t'on franchement ? c'est pas du tout commercial . Sinon c'est la porte ouverte a tout et a n'importe quoi . on ne vient pas travailler dans un magasin avec une casquette ou un bonnet alors c'est pareil pour le voile .

Portrait de phfr
11/avril/2024 - 14h33

bravo monsieur et merci

Portrait de jenpeuxplus
11/avril/2024 - 14h22

voila comment on se fait bouffer ,quand je vois les commentaires et les avis google ...moi la boutique en france ou la vendeuse est voilé j'y mets pas les pieds;ce n'est pas notre culture !

Portrait de steph007
11/avril/2024 - 14h21

Enfin un début de réaction face à ces parasites moyenâgeux. Bravo Monsieur.

Portrait de Amandecroquante
11/avril/2024 - 14h20

Ce qui est marrant c’est de voir toute la gauche venir défendre cette dame.

je ne sais pas si ils ne sont pas trompé de bord en attaquant la laïcité et en défendant les religieux … smiley

Portrait de Harriet
11/avril/2024 - 13h48

Tout dépend du règlement intérieur de l'entreprise :  s'il est stipulé qu'aucun signe religieux, politique , philosophique etc , n'est toléré pour un(e) salarié(e) en présence de public , il est alors dans son droit ...

Si non , la jurisprudence a déjà tranché en faveur de l'employé éconduit pour ce motif ....