27/03/2024 13:24

EXCLU - La réalisatrice du film hommage au père Hamel, tué en 2016 par un islamiste, prend la parole dans "Morandini Live": "Le CNC a refusé de m'aider à monter mon film sans même donner de raison !" - Regardez

Ce matin, Cheyenne-Marie Carron était l’invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews pour évoquer son film hommage au père Jacques Hamel, tué le 26 juillet 2016 par un islamiste, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui sort le 24 avril prochain.

"Je me suis rendue sur place, le lendemain. J'ai été bouleversée. Je voulais être là pour lui. Et, ce jour-là, je me suis dit : un jour, je ferai un film en hommage à ce prêtre. Ce film est mon 15e film. La fiction permet une petite liberté et peut-être de toucher parfois les coeurs de manière plus forte", a-t-elle débuté.

Avant d’évoquer le terroriste Adel Kermiche : "Il n'est pas déséquilibré. Pour moi, il représente une certaine jeunesse qui vit mal, je crois, le déracinement de ses parents. Il ne considère pas la France comme étant son pays. Pour lui, sa patrie est dans les pays du Maghreb. En prison, il a été amené à rencontrer des gens radicaux dans leur approche de la religion musulmane. Il a été sous cette influence là".

Cheyenne-Marie Carron a révélé n'avoir eu aucune aide de la part du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). "Ils ne m'ont pas aidé ! Je ne sais pas pourquoi ils ont refusé de me donner des aides. Je n'ai pas la réponse. Ils ne m'ont jamais aidé sur mes films précédents. J'ai écrit un projet sur le conflit israélo-palestinien, un film fraternel. Et ils me l'ont refusé. Pour le moment, je ne parviens pas à le monter", a affirmé la réalisatrice.

Présentation du film "Que notre joie demeure" - Sortie le 26 avril

Le père Jacques Hamel et Adel Kermiche, deux destins se sont croisés pour le pire. En juillet 2016, Adel Kermiche a tué le père Jacques dans son église. Le parcours chaotique, tourné vers la destruction a anéanti une vie tournée vers l’autre et le sacré.

Pourtant de cet anéantissement a jaillit mondialement un témoignage de bonté, celui du père Jacques. Un prêtre, discret, dont la vie d’engagement était tournée vers son prochain. A Saint-Etienne du Rouvray, dans la ville frappée par cet attentat, musulmans et chrétiens ont renforcé leur dialogue dans le respect.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marine70
27/mars/2024 - 18h42 - depuis l'application mobile
stbx00 a écrit :

4 films récents avec financement CNC:

Anatomie d'une chute - 2 millions de spectateurs

Je verrai toujours vos visages - 1.2 millions

Le Règne animal - 1.2 millions

Les Trois Mousquetaires - 3 millons

Pas de migrants, ni de "muzz" mais de beaux succès...

@stbx00
vous oubliez toutes les bouses pro migrants financées par nos impôts .

Portrait de GLGD
27/mars/2024 - 17h30

Lutter contre les islamistes actifs c'est très limité par rapport au problème réel. Nous avons des fans du Hamas et de l'état islamique jusqu'au Conseil d'Etat, chez les juges, dans les administrations, etc.

Imaginez un instant que ces traîtres soient mis en prison, expulsés, ou a minima éjectés de la fonction publique, ce seront ceux qui auront pris ces courageuses décisions qui seront traités d'extrémistes.

Portrait de Spoutnicq
27/mars/2024 - 14h44

Le CnC smiley le gros enfumage qui ne donne qu'aux copains où si vous répondez aux codes sociaux , il serait temps de demander un audit des subventions accordées sur certain films et savoir pourquoi, malheureusement Cheyenne-Marie Carron n'est pas dans les bons critères de sélection . Le soucis de cet organisme comme les subventions en région et qu'ils ne s'occupent pas de l'artistique mais plutôt de la tendance sociale....