
La présidente de France Télévisions, l'Arcom et d'autres acteurs de l'audiovisuel se sont alarmés vendredi depuis La Rochelle des coupes budgétaires envisagées par l'État pour le groupe public, qui font peser selon eux "un risque très fort" sur toute la filière.
"Il était prévu" par le gouvernement Bayrou "de nous demander un effort encore supplémentaire", "de l'ordre de 65 millions" en 2026, après 50 millions en 2025, a indiqué la dirigeante de France Télé Delphine Ernotte Cunci lors d'un débat au Festival de la fiction de La Rochelle, espérant que le chiffre soit revu.
"Tout y passe dans les lettres plafonds" transmises par le ministère de l'Économie et des Finances: recul du financement des programmes de flux (hors création et information), du sport, des baisses d'effectifs, et aussi "une baisse extrêmement forte sur les engagements de création", a-t-elle ajouté.
Et d'insister: "Le secteur n'a jamais vécu ce choc économique-là", alors même que l'audiovisuel public "depuis 2012 n'a pas vu varier ses financements" en euros constants et "a absorbé 25% d'inflation".
Le président du régulateur de l'audiovisuel (Arcom) Martin Ajdari a averti sur "les conséquences profondément délétères pour l'ensemble de l'écosystème" de ces coupes budgétaires, "à la fois trop brutales par leur soudaineté" et "par leur intensité". l'audiovisuel public" (regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l'INA, TV5 Monde et Arte).
"Lorsque je discute avec mes collègues européens, les seuls qui comprennent vraiment la situation sont la Suède et l'Ukraine" où "Volodymyr Zelensky, qui manque de tout, n'a pas coupé les crédits de l'audiovisuel public", avait-elle relevé.
Vos réactions
Quant on voit les rediffusions à gogo de ces derniers temps, les économies ont déjà commencé.
Les magnifiques après midi "Candice Renoir" en épisodes multi multi rediffusé sur la même semaine sont un beau témoignage.
Les prochains mois....ca promet !
elle va devoir gérer france télé sans gaspillage çà va être dûr elle ne sait pas comment on fait
Soit 2,5% ! C'est énorme !
Nous on subit l'inflation à hauteur de 2% - 4,9% - 5,2% en 2024 -2023 - 2022
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?