
21h53: Cette décision de passer au niveau "Urgence attentat" est,prise à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée, est justifiée par "la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays", selon Gabriel Attal, qui s'est exprimé sur le réseau social X. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 ("sécurité renforcée - risque attentat") en janvier.
À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 24, 2024
Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de…
21h43: Le gouvernement français réhausse le niveau Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque à Moscou et "des menaces" sur la France. Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.
.
.
20h47: Emmanuel Macron préside ce dimanche soir à l’Elysée un conseil de défense sur « l’attentat de Moscou et ses conséquences », selon la présidence française. Le chef de l’État tient depuis 19h30 « un conseil de défense et de sécurité nationale sur l’attentat de Moscou et ses conséquences », a-t-on indiqué.
Attentat terroriste près de Moscou : Emmanuel Macron préside ce soir un conseil de défense à l'Elyséehttps://t.co/Ovn1Con2WH pic.twitter.com/xXCV2SM0sz
— franceinfo (@franceinfo) March 24, 2024
20h00: Emmanuel Macron préside ce soir, depuis 19h30, un conseil de défense à l'Élysée sur "l'attentat à Moscou et ses conséquences"
18h38: Selon des médias russes et le député Alexandre Khinstein, certains des suspects sont originaires du Tadjikistan, ex-république soviétique d’Asie centrale à majorité musulmane voisine de l’Afghanistan et où l’EI est actif. Des versions démenties par les autorités du pays dès samedi. Le président tadjik Emomali Rakhmon a déclaré dimanche à son homologue russe Vladimir Poutine que les « terroristes » impliqués dans l’attentat contre une salle de concert moscovite survenu vendredi soir « n’ont pas de nationalité ».
17h01: Les policiers ont retrouvé quelque 500 balles, deux fusils d’assaut Kalachnikov et 28 chargeurs sur les lieux de la tragédie, précisant qu’ils appartenaient « aux assaillants ». Le Comité d’enquête a également diffusé une vidéo montrant des agents masqués et en treillis amenant au siège de cet organe les quatre tueurs présumés, arrêtés la veille. Les hommes ont les yeux bandés et sont forcés de marcher pliés en deux, les mains attachées dans le dos.
Les enquêteurs doivent demander « bientôt » à un tribunal le placement en détention provisoire des suspects. Aucune indication n’a été donnée quant au sort de sept autres personnes dont l’arrestation a été annoncée samedi, mais dont le rôle présumé dans l’attaque n’a pas été précisé.
15h14: Les autorités russes avaient prévenu, le bilan de l’attentat de Moscou continue à s’alourdir. Il s’élève désormais ce dimanche à 137 morts, dont trois enfants, selon les enquêteurs. Ces derniers précisent par ailleurs que deux fusils d’assaut et une grande quantité de munitions ont été trouvés sur les lieux.
10h38: Le nombre de blessés après l'attentat s'élève à 154, selon le ministère de la santé de la région de Moscou, cité par l'agence russe Tass. Le nombre de morts est toujours de 133.
08h17: Selon le groupe Site, spécialisé dans la recherche antiterroriste, une vidéo apparemment tournée par les assaillants de la salle de concert près de Moscou a été diffusée sur des comptes de réseaux sociaux habituellement utilisés par l'EI.
Cette vidéo d'une minute et 31 secondes montre plusieurs individus aux visages floutés et aux voix brouillées, armés de fusils d'assaut et de couteaux, dans ce qui semble être le hall de la salle de concert Crocus City Hall de Krasnogorsk.
Les assaillants tirent plusieurs rafales, de nombreux corps inertes jonchent le sol et on aperçoit un début d'incendie en arrière-plan. Cependant, ni Vladimir Poutine, ni les services de sécurité (FSB) n'ont accusé le groupe jihadiste.
.
.
07h33: Deuil national aujourd'hui en Russie après l'attaque meurtrière de vendredi soir. Toute la journée de samedi, des dizaines de Russes sous le choc ont afflué vers des centres de dons du sang à Moscou ou des mémoriaux improvisés. "Quand on voit cette situation, on n'a pas envie de rester à l'écart, on a envie d'aider", a expliqué à l'AFP Vladislav, étudiant de 18 ans, en faisant la queue pour donner son sang.
Sur de nombreux panneaux publicitaires et dans certains arrêts de bus à Moscou, des affiches sont apparues montrant une bougie sur un fond noir et l'inscription: "Nous sommes en deuil 22/03/2024".
Attentat de Moscou: la Russie observe une journée de deuil national https://t.co/CJvKyFmH8l pic.twitter.com/FI9fmTmU3b
— BFMTV (@BFMTV) March 24, 2024
La Russie en deuil national après le massacre dans une salle de concert près de Moscou https://t.co/XaHaeHS5Um pic.twitter.com/pQG5X1to9H
— FRANCE 24 – Europe (@EuropeF24) March 24, 2024
06h28: Le renseignement militaire ukrainien a affirmé que le Kremlin et ses services spéciaux ont orchestré l'attaque pour accuser l'Ukraine et justifier une "escalade" de la guerre. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé samedi son homologue russe de chercher à "rejeter la faute" sur l'Ukraine.
06h00: Le point sur ce que l'on sait ce dimanche matin - Au moins 133 personnes ont été tuées dans une attaque armée menée vendredi 22 mars et suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert située en banlieue de Moscou. Le groupe État islamique a revendiqué l'attentat dès vendredi soir. Samedi, il a expliqué sur l'un de ses comptes Telegram que "l'attaque (avait) été menée par quatre combattants de l'État islamique armés de mitrailleuses, d'un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires". Le groupe jihdiste a affirmé qu'elle s'inscrivait "dans le contexte (...) de la guerre faisant rage" entre le groupe et "les pays combattant l'Islam".
Le Kremlin a annoncé samedi l'arrestation de 11 personnes, dont les "quatre" assaillants, alors qu'une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte. Elles ont été arrêtées dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine et de la Biélorussie, a précisé le Comité d'enquête.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que "les quatre auteurs" de l'attaque avaient été arrêtés alors qu'ils "se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une 'fenêtre' avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière".
Dans son allocution, il n'a pas mentionné la revendication du groupe État islamique. Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé que les suspects avaient des "contacts" en Ukraine et comptaient y fuir. Selon des médias russes et le député Alexandre Khinstein, certains des suspects sont originaires du Tadjikistan.
L'Ukraine et une unité de combattants pro-Ukraine à l'origine de récentes incursions armées frontalières en territoire russe ont nié toute responsabilité dans cette attaque.
Vos réactions
Pas de bol Philrai, c'est la première question qui est venue à l'esprit de la plupart des russes...
Ben non ! je suis régulièrement ce qu'ils racontent, et ils ne disent pas que la Russie est une dictature et que donc les terroristes n'auraient pas dû passer ! Cependant régulièrement des terroristes sont arrêtés. Certains peuvent passer à travers les mailles. Sinon, si la Russie était une dictature on n'aurait pas ce flux régulier d'informations précises et documentée sur cet attentat (et le reste). Informations soigneusement déformées ou censurées dans nos médias. La comparaison est très instructive !
Si on interdit l'extreme droite, cela devrait régler tous les problemes et on n'aura plus d'attentats.
C'est la CIA et ses acolytes...
Dans ce cas, peut être que l'Ukraine a organisé ce massacre pour que l'on accuse Poutine d'accuser l'Ukraine d'avoir organisé ce massacre...
J'allais le dire !
Poutine est bien capable d'avoir organisé ce massacre pour accuser l'Ukraine
Dans ce cas, peut être que l'Ukraine a organisé ce massacre pour que l'on accuse Poutine d'accuser l'Ukraine d'avoir organisé ce massacre...
Il est temps d'envisager sérieusement d'interdire l'islam en Europe.
Et l'Albanie ou le Kosovo, on en fait quoi? On demande à la Denrée de venir les arracher pour les envoyer sur Oxo?
Le recrutement des tueurs pour l'attentat terroriste de Moscou a été orchestré depuis l'ambassade d'Ukraine au Tadjikistan, impliquant l'ancien chef des renseignements étrangers...
Les autochtones du Tadjikistan ont été ciblés à plusieurs reprises pour des opérations de renseignement ukrainiennes...
Maintenant que l'attaque a eu lieu et la filière identifiée... le Président POUTINE promet des représailles inévitables.
Vous connaissez Moscou. Ya une caméra tous les 100 m. Il y en a même dans votre chambre d'hôtel .... Vous connaissez les salles de spectacles moscovites ...ya des dizaines de policiers et militaires autour. Et là 4 types armés jusqu' aux dents traversent Moscou sans être inquiétés. Ils sortent leurs armes et entrent dans la salle ....personne pour les empêcher ...ya plus personne pour la sécurité ... ah ah ah ...sacré Poutine va ....
Vous croyez vraiment ces conneries ?
Vous connaissez Moscou. Ya une caméra tous les 100 m. Il y en a même dans votre chambre d'hôtel .... Vous connaissez les salles de spectacles moscovites ...ya des dizaines de policiers et militaires autour. Et là 4 types armés jusqu' aux dents traversent Moscou sans être inquiétés. Ils sortent leurs armes et entrent dans la salle ....personne pour les empêcher ...ya plus personne pour la sécurité ... ah ah ah ...sacré Poutine va ....
c'est peut être la faute du RN ou de l'extreme droate qui c'est

Vous connaissez Moscou. Ya une caméra tous les 100 m. Il y en a même dans votre chambre d'hôtel .... Vous connaissez les salles de spectacles moscovites ...ya des dizaines de policiers et militaires autour. Et là 4 types armés jusqu' aux dents traversent Moscou sans être inquiétés. Ils sortent leurs armes et entrent dans la salle ....personne pour les empêcher ...ya plus personne pour la sécurité ... ah ah ah ...sacré Poutine va ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?