Rechercher

06/03/2024 19:06

Polémique après les propos de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, qui estime que Jean-Luc Mélenchon est un "triste sire qui ne lui inspire que du mépris" - Vidéo

C'est une petite phrase qui fait beaucoup de bruit ce soir et elle a été prononcée par la présidente de l’Assemblée nationale. Elle était ce matin sur le plateau de la matinale de France Inter. Au cours de l’échange, elle a été interrogée sur Jean-Luc Mélenchon qui dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le 22 octobre dernier, l’ancien parlementaire avait accusé Yaël Braun-Pivet de soutenir Israël dans le conflit israélo-palestinien et de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre". La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, victime depuis des années de nombreuses menaces antisémites pour lesquelles elle a déposé plusieurs plaintes, a accusé lundi Jean-Luc Mélenchon de lui avoir mis "une nouvelle cible dans le dos", en critiquant sa visite de soutien à Israël ce week-end, se disant "très choquée". 

Yaël Braun-Pivet a estimé sur France Inter que le leader de la France insoumise n'avait pas "choisi" ses mots "par hasard", en particulier le terme "camper", référence selon elle aux camps de concentration. Jean-Luc Mélenchon avait accusé dimanche Yaël Braun-Pivet de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza. "Pas au nom du peuple français!", avait-il protesté sur X (anciennement Twitter). 

"Je ne comprends pas pourquoi c'est l'identité juive qui ressort: je suis Française, je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas croyante mais certains ne voient plus que ça", a-t-elle déploré. 

Sur France Inter, ce matin, la présidente de l'Assemblée Nationale a affirmé : "Moi, je n’emploie qu’un mot vis-à-vis de Monsieur Mélenchon, c’est le mépris. Ça ne m’intéresse pas de commenter ou de polémiquer avec ce triste sire".  "Pourquoi le mépris ?" a ainsi demandé Léa Salamé.

Yaël Braun-Pivet a répondu : "Parce que je trouve que ses tweets sont méprisables, je n’ai rien d’autre à dire."

La journaliste a alors rappelé à la présidente de l’Assemblée nationale que Jean-Luc Mélenchon était "un élu de la République" : "Il ne l’est plus. Il n’est pas élu de la République", a-t-elle conclu faisant référence au fait que Jean-Luc Mélenchon avait été remplacé à son poste de député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, le 21 juin 2022, par Manuel Bompard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
7/mars/2024 - 13h26
De Pompignanㅤ a écrit :

C'est quoi sa grande idée ? Faire gagner le FN ?

Non le RPR ,le MRG ou le PSU ! 

Nous sommes en 2024 et LFI est un parti antisémite ,fachiste et islamiste !

Le fascisme à été créé par un ancien communiste puis socialiste comme Mélenchon !

Portrait de lucieat
7/mars/2024 - 09h20

Elle ne fait qu'énoncer une vérité , les gens de bon sens s'en sont aperçu depuis longtemps que Mélanchon ne roule que pour lui, il fait semblant d'être pour le peuple alors qu'il touche des salaires à 5 chiffres, il déteste tout le monde sauf lui, et tous ceux qui se disent FLI sont d'une intolérance, un sectarisme, une aigreur, une animosité, voire de la haine comme on n'en voit pas beaucoup ailleurs. En fait, ils sont racistes pour tous ceux qui ne pensent pas comme eux

Portrait de Bigpower
6/mars/2024 - 22h58
De Pompignanㅤ a écrit :

C'est quoi sa grande idée ? Faire gagner le FN ?

Macron s'en charge très bien aussi... 

Portrait de De Pompignanㅤ
6/mars/2024 - 22h01

C'est quoi sa grande idée ? Faire gagner le FN ?

Portrait de YVESM
6/mars/2024 - 21h02

LFI :  “On peut pas blairer les femmes, on fait avec“.

Portrait de mercibernard
6/mars/2024 - 19h26

Il y aurait polémique si ce n'était pas une vérité,  mais là....