12:21

Des centaines de personnes dont le Maire de Saint-Chéron se mobilisent pour sauver Héliomonde, le plus grand camping naturiste d'Ile de France menacé de devenir "textile" dès l'année prochaine - Vidéo

Héliomonde, créé en 1961 à Saint‑Chéron (Essonne), s’est imposé comme le plus grand camping naturiste d’Île‑de‑France, s’étendant sur 47 hectares dans une ancienne carrière de grès . Conçu pour offrir un cadre sportif et respectueux de la nature, il accueillait notamment des athlètes pour des entraînements de volley-ball, natation et autres sports .

Le site est rapidement devenu une véritable institution pour les adeptes du naturisme, offrant un havre de paix à proximité de Paris . Héliomonde fait partie des terrains naturistes familiaux emblématiques, historiquement gérés par la SOCNAT, société spécialisée dans les centres naturistes, jusqu’à son autonomie en 1995 .

Depuis 2022, la gestion est assurée par le groupe CapFun. Cette reprise a suscité l’inquiétude des résidents et naturistes, car l’entreprise prévoit de transformer le camping en "textile" dès 2026  .

Une pétition lancée par l’association Osélio vise à préserver l’identité naturiste du lieu, considéré comme un patrimoine vivant et irremplaçable.

Après deux saisons d’exploitation, le géant de l’hôtellerie plein air motive sa décision de quitter le naturisme par l’effet conjoint d’une « baisse de popularité du naturisme » et de pertes économiques « très lourdes ».

Un temps envisagée, l’idée d’une partition du camping entre textiles et naturistes a finalement été abandonnée par la direction Comme plus de 3.000 personnes, Jean-Marie Gelé, maire (SE) de Saint-Chéron ne comprend pas cette décision et a signé la pétition visant à préserver l’histoire et l’identité naturiste du site, auquel « tient » la municipalité.

Il l'explique ce matin dans Le Parisien :

"J'ai un peu de mal à comprendre la stratégie. Le camping Héliomonde se trouve en effet à proximité immédiate de celui du Parc des Roches.  Il ne faut pas se faire d’illusion : à terme, un des deux campings textiles disparaîtra."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GérardManvussa
12/août/2025 - 13h45
Maurice Benguigui a écrit :

Il se rend sur place !

Il y va avec sa bande !

Portrait de Maurice Benguigui
12/août/2025 - 13h31
GérardManvussa a écrit :

Patrick Sébastien propose un plan de redressement

Il se rend sur place !

Portrait de GérardManvussa
12/août/2025 - 12h58

Patrick Sébastien propose un plan de redressement

Portrait de BandB
12/août/2025 - 12h32

le seul endroit ou ne verra jamais des burkinis et des voiles

les lieux reservés aux nudistes

 

bien sur, il faut supprimer le nudisme

pour mieux les afficher les islamistes de tout poil