dan field "L'Union européenne a condamné "le meurtre dans la bande de Gaza de cinq journalistes de la chaîne d'information basée au Qatar Al Jazeera dans une frappe israélienne", a déclaré lundi Kaja Kallas, la cheffe de la politique étrangère des Vingt-Sept. "L'UE condamne le meurtre de cinq journalistes d'Al Jazeera dans une frappe aérienne (militaire israélienne) devant l'hôpital Al-Shifa de Gaza-ville, dont le correspondant d'Al Jazeera Anas al-Sharif", a-t-elle déclaré après une visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
L'armée israélienne a accusé Anas al-Sharif de diriger une "cellule terroriste" du Hamas et d'être "responsable de la poursuite des attaques à la roquette" contre les Israéliens.
L'UE a pris note des allégations d'Israël, a déclaré M. Kallas. "Mais dans ce genre de cas, il est nécessaire de fournir des preuves claires, dans le respect de l'Etat de droit, afin d'éviter que des journalistes ne soient pris pour cible.
" Au moment où Israël se montre déterminé à mettre en oeuvre son nouveau plan d'opération dans le territoire palestinien assiégé, six journalistes, dont cinq employés de la chaîne qatarie - parmi lesquels Anas al-Sharif, l'un de ses principaux correspondants sur place -, ont été tués pendant la nuit dans une frappe israélienne sur une tente où ils étaient installés à Gaza-ville, devant l'hôpital al-Chifa.
Les cinq hommes sont les correspondants Anas al-Sharif et Mohammed Qreiqeh, ainsi que deux cameramen, Ibrahim Zaher et Mohammed Noufal, et un assistant, Moamen Aliwa. Les journalistes étrangers ne sont pas autorisée à entrer dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Les médias internationaux s'appuient sur des journalistes locaux, qui ont payé un lourd tribut au conflit. Mme Kallas a par ailleurs appelé Israël à autoriser l'acheminement d'une aide plus importante à Gaza. "Même si l'aide afflue davantage, les besoins restent bien plus importants. Nous exhortons Israël à autoriser l'entrée d'un plus grand nombre de camions et à améliorer la distribution de l'aide", a-t-elle dit.
Vos réactions
"L'Union européenne a condamné "le meurtre dans la bande de Gaza de cinq journalistes (...) dans une frappe israélienne"
Un mauvais point pour Israël.
A 5 mauvais points on récolte un avertissement.
A 5 avertissements ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?