
Le président américain Donald Trump a décidé, cette nuit, de prolonger de 90 jours la détente avec Pékin sur le front des droits de douane, à quelques heures de la fin théorique de cette trêve entre les deux puissances.
Le chef de l’État a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve, précisant dans un message sur son réseau Truth Social que tous les autres éléments de l’accord restaient « identiques ». La Chine « continue de prendre des mesures importantes (…) pour répondre aux préoccupations des États-Unis en matière de sécurité économique et nationale », a écrit le président américain dans son décret, ajoutant avoir déterminé qu’il « était nécessaire et approprié de maintenir » cette trêve jusqu’au 10 novembre 2025.
À peu près au même moment, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua publiait une déclaration commune, annonçant que la Chine prolongerait également sa trêve. Pékin continuera à suspendre sa précédente hausse des droits de douane pendant 90 jours à compter du 12 août, tout en conservant une surtaxe de 10 %, selon cette source.
Vos réactions
Dans le même temps les dirigeants brésiliens et chinois se sont entretenus au téléphone sur la politique tarifaire américaine.
Il ont convenu que l'OMC ne jouait plus son rôle.
Xi Jinping a exprimé sa solidarité avec Lula et a souligné que seuls des efforts conjoints permettraient de résister à la pression tarifaire des États-Unis, qui, selon Xi, viole toutes les normes et tous les traités internationaux.
Ils ont discuté de la nécessité de développer les BRICS afin de créer un « système indépendant du diktat économique occidental ».
Cela est une mauvaise nouvelle pour Trump et les États-Unis. Si les BRICS deviennent réellement un système indépendant de relations commerciales et économiques, l'ère de la domination mondiale des États-Unis sur l'économie sera terminée.
Le ballon de baudruche s'est à nouveau dégonflé ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?