02/03 07:31

Apple décide finalement de renoncer au développement d’une voiture électrique autonome, un projet initié en 2014, qui représentait plusieurs millions de dollars

Apple a renoncé au développement d’une voiture électrique autonome, un projet initié en 2014, qui représentait plusieurs millions de dollars. D’après CNN, cette décision de la firme américaine fait suite à la baisse importante des ventes de véhicules électriques. D’autre part, se concentrer sur le développement de l’intelligence artificielle à défaut des voitures électriques demeure, pour Dan Ives, analyste de Wedbush, le meilleur choix.

Apple souhaite garder une longueur d’avance sur les produits qu’elle met en vente sur le marché, pour justifier ses prix. De ce fait, investir dans un projet coûteux qui ne risque pas de parler à tous ses utilisateurs représente un risque, à l’inverse de l’IA.

En dix ans, Apple avait recruté de nombreux cadres dans le secteur automobile, jusqu’en 2017, avant de recevoir un permis du Département des véhicules automobiles de Californie afin de tester des véhicules autonomes.

Certains experts avaient notamment soumis l’hypothèse d’une association entre Apple et un ou plusieurs constructeurs automobiles. Le PDG de Tesla, Elon Musk, avait de son côté affirmé en 2020 avoir tenté de vendre la société à Apple, ce que son PDG, Tim Cook, avait refusé.

Concrètement, ce projet secret était considéré comme un «évènement transformateur» pour les secteurs de l’automobile et de la mobilité dans les décennies à venir. En l'abandonnant, et en se concentrant sur l’intelligence artificielle, Apple laisse finalement opportunité à d'autres acteurs d'investir dans ce secteur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
2/mars/2024 - 09h35

Lors d’un accident, avec une voiture électrique, à la différence d’une thermique, les assureurs peuvent statuer sur une mise au rebut.

Pourquoi ?

À cause du risque de compromettre la sécurité ultérieure du véhicule, du fait du risque de compromission des batteries au lithium, qui peuvent s’enflammer, voir exploser.

Les remplacer, c’est très, trop cher.

Dans certains véhicules, ces mêmes batteries sont coulées dans les châssis…

Apple fait preuve de sagesse.

Je ne vous parle même pas du faux argument de rouler  “propre”.