07:46

L'incroyable menace d'Apple, cette nuit, qui pourrait cesser de livrer ses produits et ses services à 27 pays européens si certaines règles ne sont pas modifiées

Apple a demandé hier soir à l'Union européenne à abroger le règlement sur les marchés numériques (DMA), avertissant que, si celui-ci n’était pas modifié, l’entreprise pourrait cesser de livrer certains produits et services au bloc des 27 pays. Le DMA (Digital Markets Act), adopté en 2022 et entré en vigueur en mars dernier, vise à limiter l’emprise des géants du numérique, sous peine de lourdes sanctions financières.

L’entreprise dirigée par Tim Cook estime que ce texte fragilise ses utilisateurs en les exposant à des risques nouveaux et en dégradant leurs services. «Le DMA devrait être abrogé, et remplacé par un texte législatif plus adapté», a réclamé Apple, d’après l’AFP. Le colosse de la tech réclame des changements profonds, notamment avec la création d’une agence de régulation indépendante de la Commission.

Une position qui place une nouvelle fois le constructeur de l’iPhone en confrontation directe avec les autorités européennes. Le groupe américain accuse cette réglementation de l'obliger à priver les consommateurs européens de certaines fonctions à leur sortie.

Apple a déclaré avoir déjà retardé le lancement de la traduction en direct via les AirPods et la mise en miroir des écrans d'iPhone sur un ordinateur portable en raison des exigences du règlement européen sur les marchés numériques. Une privation que le groupe juge contraire à l’innovation.

Apple s’oppose également à l’ouverture obligatoire de ses appareils à des boutiques d’applications ou systèmes de paiement alternatifs, considérés comme moins sûrs que son propre App Store. Selon le groupe, ces obligations ne respectent pas ses standards de sécurité et de confidentialité.

De plus, l’entreprise à la pomme estime que cette réglementation conduit à dégrader les services rendus aux utilisateurs de ses produits, et qu'elle les expose à des risques dont ils étaient auparavant protégés.

La réglementation aurait rendu accessibles des applications pornographiques sur iPhone, en dépit des risques qu’elles engendrent, en particulier pour les enfants. La firme insiste sur le fait que son écosystème fermé garantit un meilleur contrôle, une meilleure sécurité et un confort accru des utilisateurs, là où l’Union européenne impose une ouverture jugée dangereuse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de American64
26/septembre/2025 - 09h35

Chiche ! Cela m'étonnerai qu'Apple cesse de livrer ses produits et services dans des pays de l'Union Européenne. Les actionnaires habitués aux dividendes juteux se retournerai contre Tim Cook qui serait débarqué le jour même. Encore des menaces ridicules qui n'auraient aucune chance d'aboutir. 

Portrait de Amandecroquante
26/septembre/2025 - 08h33

Ça serait bien. ‘si ensuite  « Android » pouvait faire la même chose, cela laisserait les européens avec ce qu’ils produisent concrètement plutôt qu’avec des leçons au monde entier