19/01/2024 19:50

Procès de l'affaire Théo : Le principal policier accusé et auteur du coup de matraque est condamné à 12 mois de prison avec sursis - Les deux autres policiers sont condamnés à 3 mois avec sursis

19h51:  Très grande tension au Palais de Justice de Bobigny après le verdict contre les policiers, les partisans de Théo jugeant le verdict trop clément et des manifestants réclament "du ferme pour les policiers".

 

 

19h46: Alors que jusqu’à trois ans de prison avaient été requis contre trois policiers, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a décidé de les condamner à des peines de 3 à 12 mois de prison avec sursis.

19h28: Le principal policier accusé dans ce dossier est condamné à 12 mois de prison avec sursis - Les deux autres policiers sont condamnés à 3 mois avec sursis. Marc-Antoine Castelain auteur du coup de matraque est condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis, avec une interdiction d’exercer sur la voie publique et interdiction de porter ou détenir une arme pendant 5 ans.

 

12h23: Jeudi, l’avocat général a requis trois ans de prison avec sursis à l’encontre de Marc-Antoine C., qui encourt quinze ans de réclusion; six mois de prison avec sursis à l’encontre de Jérémie D., qui encourt dix ans d’emprisonnement; et trois mois de prison avec sursis à l’encontre de Tony H., qui encourt sept ans d’emprisonnement. 

Il leur est reproché d’avoir commis des violences sur Théo lors d’un contrôle survenu le 2 février 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le jeune homme avait dû subir dans la foulée une opération en urgence pour une perforation rectale. Jeudi, il a réagi aux réquisitions en déclarant à la presse : «Tout me convient, tant que [les policiers] sont condamnés».

Avant le départ des juges et des jurés, les mis en cause ont défilé à la barre pour leurs derniers mots. Jérémie D. et Marc-Antoine C. n’ont rien voulu ajouter à leurs déclarations, tandis que Tony H. a lancé : «Je tenais juste à dire que je regrette les conséquences qu'ont eues cette interpellation sur Théodore Luhaka. Je pense avoir effectué mon travail dans le respect des lois. Je fais confiance à la justice».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de steph007
20/janvier/2024 - 14h33

Solidarité avec la police. Remigration pour la racaille.

Portrait de LucreziaBorgia
20/janvier/2024 - 10h37

Je me suis posé la question, comment cela est arrivé ?

Un coup sur le dos il.lui casse la colonne vertébrale ok

Un coup sur les fesses il.lui brise le ccoccyx OK 

Pour le reste ?