17/11 18:42

Après la grâce de l'écrivain Boualem Sansal par l'Algérie, la famille de Christophe Gleizes, journaliste français détenu dans ce pays, espère que ce dernier sera à son tour libéré début décembre

Après la grâce de l'écrivain Boualem Sansal par l'Algérie, la famille de Christophe Gleizes, journaliste français détenu dans ce pays, espère que ce dernier sera à son tour libéré à l'issue de son procès en appel le 3 décembre, écrit-elle ce soir dans une tribune au quotidien Le Monde.

"Nous avons toujours considéré que seul l'apaisement des relations entre la France et l'Algérie pouvait conduire à une issue favorable pour Christophe (Gleizes) et aujourd'hui nous y croyons plus que jamais", écrivent la mère de Christophe Gleizes, Sylvie Godard, son frère, Maxime Gleizes, et son beau-père, Francis Godard.

En se disant "particulièrement bien placés pour comprendre le bonheur de la famille" de Boualem Sansal, ils indiquent avoir rendu visite à Christophe Gleizes "à trois reprises, courant août et à la mi-octobre".

"Nous avons été rassurés sur son état de santé et sur les bonnes conditions de sa détention, mais sa place n'est pas en prison, car la place d'un journaliste qui ne fait que son métier n'est jamais en prison", estiment-ils, en soulignant "l'absurdité des accusations portées contre" lui.

"Depuis toujours, nous respectons le peuple algérien. C'est pourquoi nous nous sommes toujours exprimés avec modération et espérons très vivement continuer à le faire après le 3 décembre", date du procès en appel à Tizi Ouzou, poursuit la famille de Christophe Gleizes. Collaborateur des magazines "So Foot" et "Society", le journaliste de 36 ans a été condamné fin juin en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme".

La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant du club de foot de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021.

Le journaliste était arrivé en Algérie en mai 2024 pour un sujet sur la JSK, l'un des plus gros clubs du pays basé à Tizi Ouzou, à l'est de la capitale Alger. Pour sa part, Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au coeur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et libéré mercredi à la demande du président de l'Allemagne, où il a été transféré pour des soins médicaux.

Il pourrait rentrer en France "dans les prochains jours", a affirmé dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KenShiro
18/novembre/2025 - 06h54
JB62000 a écrit :

Que la famille se rapproche des autorités allemandes

Effectivement si elle attend quelques chose de Macron et son gouvernement, il est sûr de jamais rentrer. Macron c'est l'homme qui se rêve en permanence être un super héro, sauf que dans les faits, c'est un Super Zero. 

Portrait de JB62000
17/novembre/2025 - 20h36 - depuis l'application mobile

Que la famille se rapproche des autorités allemandes